Peter Weller qui a incarné le cyborg policier dans les deux premiers opus de la saga n’est pas revenu dans RoboCop 3. Voici les raisons de son choix.
Peter Weller est le visage le plus emblématique de la franchise RoboCop, initiée par Paul Verhoeven en 1987. Il incarne Alex Murphy, un policier de Detroit qui devient un cyborg après avoir subi de graves blessures par des criminels. Dans le premier film, il affronte une multinationale corrompue, l’OCP, qui veut contrôler la ville et créer un nouveau modèle de RoboCop. Dans le second opus, il fait face à une nouvelle drogue qui circule dans les rues de Détroit, le « Nuke », contrôlée par une secte qui a pour gourou un dénommé Caïn.
Mais pourquoi Peter Weller n’a pas repris son rôle dans le troisième opus de la saga, sorti en 1993 ?
Un choix artistique
Plusieurs raisons sont évoqués pour le retrait de Peter Weller de la franchise Robocop. Après avoir émis plusieurs critiques sur le second volet et sur la gêne occasionnée par le costume, l’interprète d’Alex Murphy n’a pas été convaincu par le scénario de RoboCop 3, trop éloigné de l’esprit du film original.
L’explication officielle est qu’il a préféré se consacrer à d’autres projets, notamment son désir de jouer dans Naked Lunch, un film indépendant du réalisateur David Cronenberg, adapté du roman éponyme de William Burroughs. Dès la pré-production du film, Weller a fait savoir au réalisateur son désir de jouer dans le long-métrage.
C’est pourquoi le rôle de RoboCop a été proposé à Michael Dudikoff avant que Robert John Burke signe pour le troisième opus.
Le deepfake de Peter Weller dans Robocop 3 vous montre comment le film aurait été si le premier acteur qui a incarné Alex Murphy avait continué son rôle. Il remplace Robert Burke par Peter Weller.
L’histoire de Robocop 3
Le scénario de RoboCop 3 a été écrit par Frank Miller, le célèbre auteur de comics, qui avait déjà travaillé sur le script du second opus. L’histoire raconte comment RoboCop doit protéger les habitants de Detroit contre une firme japonaise qui veut les expulser pour construire une nouvelle ville, Delta City. RoboCop doit aussi faire face à un ninja robotique et à des rebelles.
Frank Miller avait écrit un scénario plus sombre et plus violent, mais il a été modifié par le studio Orion Pictures, qui voulait attirer un public plus large. Le film a été classé PG-13, ce qui signifie qu’il était accessible aux enfants de plus de 13 ans, contrairement aux deux premiers films, qui étaient classés R, ce qui signifie qu’ils étaient réservés aux adultes.
Le film a perdu son ton sarcastique et sa critique sociale, qui faisaient le charme des deux précédents films. Toutefois, l’histoire du long-métrage réalisé par Fred Dekker n’était pas si éloignée du script original de Miller.
Un retour en jeu vidéo
Malgré son absence dans RoboCop 3, Peter Weller n’a pas totalement abandonné son personnage. Il a accepté de prêter sa voix au cyborg dans un jeu vidéo basé sur la franchise, RoboCop: Rogue City, qui propose une histoire originale qui se déroulera entre RoboCop 2 et 3.