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Superbe ! Pour la première fois, on voit les couleurs d’une époque révolue, et pourtant pas si lointain.
Désolé, mais la couleur au cinéma est née au même moment que le cinéma lui même. Faites une simple recherche sur internet. En effet, la plus ancienne forme de colorisation consistait à apporter des touches de couleur sur des films en noir et blanc par des colorants. Les tout premiers films d’Edison, dont la plus célèbre série Butterfly Dance, sont aussi des exemples des premières colorisations, faites en peignant la pellicule avec de l’aniline. Aux alentours de 1905, Pathé innova avec le « Pathéchrome », un procédé au pochoir où les pochoirs de chaque image étaient découpés dans du verre grâce à un Pantographe. En 1916, le procédé de colorisation Handschiegl fut inventé pour le film Joan the Woman (1917) de Cecil B. DeMille. Un autre exemples assez ancien d’Handschiegl a été trouvé dans le film Le Fantôme de l’Opéra en 1925, dans lequel le personnage de Lon Chaney porte une cape d’un rouge vif alors que le reste de la scène reste monochrome. Cette scène est en sépia et la cape a été peinte en rouge, soit par pochoir soit par matrice. Puis une solution de sulfure a été appliquée partout sauf sur les parties peintes, transformant le sépia en une couleur bleue. Ce procédé fut appelé d’après le nom de son inventeur Max Handschiegl. Les effets de cette technique, ainsi qu’une séquence colorée manquante, ont été reproduits en numérique en 1996 pour une restauration de Photoplay Productions. La Colorisation Partielle a été utilisée sur des séquences prises en couleur pour améliorer les spots publicitaires et les émissions de télévision et augmenter les possibilités artistiques. Par exemple FX Bleu Ciel permit une colorisation partielle du clip musical The Space Between de Dave Matthews Band.
Voila.
Bonne journée.