Découvrez la bande-annonce officielle de Reality, le biopic sur la lanceuse d’alerte Reality Winner avec Sydney Sweeney.
Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-il à elle ? Qui est vraiment Reality ?
Qui est Reality Winner ?
Reality Leigh Winner, née le 4 décembre 1991, est une ancienne linguiste cryptologue qui a travaillé pour les renseignements américains. Elle a lancé l’alerte en divulguant des documents secrets de la National Security Agency (NSA) à un média en ligne.
Ces documents révélaient que des pirates russes avaient tenté de s’introduire dans le système d’un fabricant américain de machines à voter lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. À cette époque, Reality Winner était employée par la société Pluribus International Corporation, qui avait un contrat avec l’armée. Le site web The Intercept a publié le rapport confidentiel et elle a été arrêtée le 3 juin 2017.
L’administration de Donald Trump l’a poursuivie pour espionnage et elle a écopé de cinq ans de prison. Elle a passé plus de 4 ans à la prison de Lincoln County en Géorgie avant de recouvrer la liberté en juin 2021.