Quels sont les films et séries Marvel non connectés au Marvel Cinematic Universe ? Alors que certains projets antérieurs au MCU, comme les films Spider-Man de Sony Pictures, se sont officiellement rattachés au Marvel Cinematic Universe grâce au multivers, d’autres projets Marvel restent hors du canon des films de Marvel Studios. Voici la liste des productions inspirées des personnages Marvel qui ne font pas partie du MCU.
Avant la création du Marvel Cinematic Universe et les films de Marvel Studios, les personnages de Marvel Comics ont connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Des versions live des histoires de la Maison des Idées réalisées par différents studios sous divers formats.
Bien avant que Marvel Studios ne récupère la plupart des droits d’adaptation de ses personnages, suite à l’acquisition de la FOX par Disney, plusieurs studios Hollywoodiens ont offert leur vision des héros de Marvel. Des films qui ont émergé dans les années 80 et qui ont constitué un genre à part entière dans les années 90 et 2000. Pour les héros de Marvel, la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et les films X-Men de la FOX ont marqué un tournant dans le cinéma de super-héros.
Cependant, l’adaptation des aventures des héros Marvel avec des acteurs réels ne remonte pas à hier. Les premiers essais datent des années 40 avec des serials – films à épisodes – ainsi que des séries et des téléfilms dans les années 70.
Les premières adaptations live des héros Marvel
Le premier « long-métrage » inspiré d’un personnage Marvel est le serial en 15 épisodes Captain America, produit par Republic Pictures et sorti en 1944. Le film prend de nombreuses libertés avec le comics éponyme et s’éloigne de l’adaptation fidèle.
Dans les années 70, plusieurs héros Marvel sont adaptés pour la télévision sous divers formats. On peut citer Spider-Man avec ‘Spidey Super Stories‘, une série de courts sketchs diffusée de 1974 à 1977, et une série sur CBS dont le pilote et certains épisodes sont remontés pour être exploités au cinéma et en vidéo. Le personnage est également décliné dans une série japonaise nommée ‘Supaidāman‘, qui relève du genre du tokusatsu, et dont le héros n’est pas Peter Parker. Hulk est aussi porté à l’écran avec L’Incroyable Hulk, une série diffusée de 1977 à 1982, dont certains épisodes sont remontés pour être diffusés au cinéma et en vidéo.
En 1986, Willard Huyck réalise ‘Howard… une nouvelle race de héros’, produit par George Lucas. Il s’agit de la première adaptation cinématographique d’un personnage Marvel. Là encore, le film prend des libertés avec le comics original, perdant toute son irrévérence, et est un échec commercial et critique.
La fin des années 80 et le début des années 90 voient plusieurs adaptations live des héros Marvel, comme Punisher (1989) avec Dolph Lundgren, Captain America (1990) et Les Quatre Fantastiques (1994), un film qui n’a jamais été distribué et dont la production visait seulement à conserver les droits de la franchise par le studio.
Les premiers succès Marvel
Les années 2000 ont été marquées par la trilogie Spider-Man de Sam Raimi et les premiers films X-Men de la 20th Century Fox, qui ont préparé le terrain pour le Marvel Cinematic Universe. Parmi les précurseurs, on peut aussi mentionner le film Blade (1998), et ses suites, avec Wesley Snipes dans le rôle du Daywalker, qui a connu un certain succès. Le personnage a également eu droit à une série télévisée en 2006 avec Kirk Jones, mais celle-ci a été annulée après une saison.
La série de films X-Men, produite par 20th Century Studios et Marvel Entertainment, a commencé avec le film X-Men (2000) de Bryan Singer. Le film, qui est sorti avant le premier film du MCU, a engendré une franchise de films et de spin-off, ainsi que des séries comme Legion et The Gifted. Ces projets ont été développés en parallèle du Marvel Cinematic Universe, qui s’est achevé en 2020 avec le treizième film, Les Nouveaux Mutants.
D’autres films des années 2000 ont eu une réception mitigée. Hulk (2003) d’Ang Lee avec Eric Bana dans le rôle de Bruce Banner. Daredevil (2003) et son spin-off Elektra (2005) avec Ben Affleck et Jennifer Garner dans les rôles principaux. The Punisher (2004) avec Thomas Jane et John Travolta. Les Quatre Fantastiques (2005) avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans et Michael Chiklis, et sa suite Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent (2007). Ghost Rider (2007) et Ghost Rider 2 : L’Esprit de vengeance (2012) avec Nicolas Cage dans le rôle de Johnny Blaze. Ou encore le reboot Les Quatre Fantastiques (2015) avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara et Jamie Bell.
Les films et séries Marvel non connectés au Marvel Cinematic Universe
Le multivers est un concept clé du second cycle du MCU, qui permet à Marvel Studios de connecter plusieurs projets basés sur les comics Marvel.
Le premier film à exploiter cette idée est Spider-Man : No Way Home, le 27e film du MCU et le 4e de la phase 4, qui réunit les trois acteurs ayant incarné Peter Parker au cinéma : Tobey Maguire (trilogie Spider-Man de Sam Raimi), Andrew Garfield (duologie Amazing Spider-Man) et Tom Holland (Spider-Man du MCU). Ce film crée également un lien avec le SSU (Sony’s Spider-Man Universe), qui regroupe les films centrés sur les personnages liés à l’univers de Spider-Man, comme Venom, Morbius ou Madame Web. Ainsi, Eddie Brock (Tom Hardy) apparaît brièvement sur la Terre-616, l’univers principal du MCU, tandis qu’Adrian Toomes (Michael Keaton) se retrouve dans Morbius. Le SSU est aussi relié au Spider-Verse, la franchise d’animation qui met en scène Miles Morales, un autre Spider-Man, et d’autres versions alternatives du héros. Dans ces films, on peut voir des images de Tobey Maguire, Andrew Garfield et Donald Glover, qui reprend son rôle d’Aaron Davis de Spider-Man Homecoming.
Le multivers du MCU s’étend également à la franchise de films X-Men de la FOX. Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, réalisé par Sam Raimi, Patrick Stewart reprend son rôle de Charles Xavier, qu’il a tenu dans plusieurs films X-Men. Même s’il ne joue pas exactement le même personnage, mais un variant, sa présence fait référence aux films de la FOX. La scène post-générique de The Marvels confirme cette connexion, puisque Monica Rambeau (Teyonah Parris) se réveille dans l’univers des films X-Men de la FOX. Enfin, Deadpool & Wolverine, qui met en scène le multivers, fait apparaître d’autres personnages et acteurs des films Marvel hors MCU, comme Wolverine (Hugh Jackman), Johnny Storm (Chris Evans), Blade (Wesley Snipes) et Elektra (Jennifer Garner). Le film connecte au multivers du MCU : la trilogie Blade et sa série dérivée, les deux films Quatre Fantastiques avec Chris Evans ainsi que Daredevil (2003) et Elektra (2005).
Marvel Studios pourrait à l’avenir créer d’autres passerelles avec les anciens projets Marvel, mais certains ne sont pas officiellement intégrés au multivers, car ils ne sont que des easter eggs ou des clins d’oeil. C’est le cas de The Punisher (2004), qui fait une apparition discrète dans Spider-Man 2, sous les traits de la doublure de Thomas Jane. Sam Raimi n’a pas pu utiliser le nom ni le logo du Punisher, mais il a glissé cette référence pour les fans. C’est aussi le cas des séries dérivées des X-Men, The Gifted et Légion, qui n’ont pas de lien avec le multivers, ni entre elles, ni avec les films X-Men de la FOX.
Le multivers du MCU permet de connecter plusieurs films Marvel, mais pas tous. Il existe encore des films, téléfilms et séries qui n’ont pas de lien avec le multivers, ni entre eux, ni avec les films de Marvel Studios. Voici la liste complète de ces productions, triées par genre et par date de sortie :
Les films Marvel non connectés au MCU
- Howard… une nouvelle race de héros (1986)
- Punisher (1989)
- Captain America (1990)
- Les Quatre Fantastiques (1994)
- Hulk (2003)
- The Punisher (2004)
- Man-Thing (2005)
- Ghost Rider (2007)
- Punisher : War Zone (2008)
- Ghost Rider 2 : L’Esprit de vengeance (2012)
- Les Quatre Fantastiques (2015)
Les séries Marvel non connectées au MCU
- Captain America (1944)
- Spidey Super Stories (1974-1977)
- The Amazing Spider-Man (1977-1979)
- Spider-Man (Supaidāman) (1978-1979)
- L’Incroyable Hulk (1977-1982)
- Legion (2017-2019)
- The Gifted (2017-2019)
Les téléfilms Marvel non connectés au MCU
- L’Homme Araignée (1977)
- L’Incroyable Hulk (1977)
- Death in the Family (1977)
- L’Homme araignée (1977)
- Hulk revient (Married) (1978)
- La Riposte de l’homme-araignée (1978)
- Spider-Man défie le Dragon (1979)
- Le Retour de l’incroyable Hulk (1988)
- Le Procès de l’incroyable Hulk (1989)
- La Mort de l’incroyable Hulk (1990)
Tout savoir sur les films Marvel :
- Loki va-t-il rebooter le MCU de Marvel Studios ?
- Quel est l’ordre chronologique du MCU ?
- Comment regarder les films X-Men dans l’ordre chronologique ?
- Marvel : Les pierres de l’Infinité, le fil conducteur du MCU
- Spider-Man, le héros qui a révélé le multivers de Marvel
- La Fox voulait faire son « Civil War » avec les X-Men et les 4 Fantastiques
Vous voulez en savoir plus sur les actualités pop culture et les actualités cinéma ? Alors ne manquez pas nos autres articles, qui vous feront découvrir les dernières tendances, les sorties les plus attendues, les coulisses des tournages, et bien plus encore avec les dernières actualités Marvel Studios !