Alors que Fast and Furious 11 doit conclure l’histoire principale de la bande à Dominic Toretto, la saga devrait se prolonger avec de nouveaux films. Que racontera la suite de la saga ? Quel avenir pour la franchise Fast and Furious au cinéma ? Intéressons-nous aux nombreuses directions que pourrait prendre la franchise à l’avenir.
Quel avenir pour la saga de Dominic Toeretto ?
Lancée en 2001, la franchise Fast and Furious est prévue pour se conclure avec un onzième film. Bien que ce dernier soit annoncé comme le dénouement de l’histoire principale, Universal Pictures n’a pas l’intention de mettre un terme à sa saga emblématique, la plus lucrative du studio. Le dixième film, initialement prévu comme conclusion, a finalement été scindé en deux parties. À l’origine, le réalisateur Justin Lin, qui a quitté la saga pendant le tournage de Fast X, et le producteur Vin Diesel envisageaient que Fast & Furious 9, 10 et 11 forment une trilogie. Ces trois films devaient servir de conclusion à l’histoire principale de l’équipe de Dominic Toretto.
- A lire aussi : [CRITIQUE] Fast and Furious 8 : Une histoire de famille
Cependant, Vin Diesel a laissé entendre lors de l’avant-première de Fast and Furious 10 qu’un douzième film pourrait voir le jour, avant que le studio et la production ne parlent à nouveau de Fast 11 comme le dernier volet de la franchise. De plus, un Fast X.5 a été annoncé, marquant le retour de Dwayne Johnson et de Jason Momoa. Ce spin-off devrait servir de tremplin pour le onzième et dernier film numéroté.
Pour une série aussi populaire et lucrative que Fast & Furious, la fin de l’intrigue principale ne signifie pas la fin de la franchise. Universal Pictures a déjà expérimenté avec le spin-off Hobbs & Shaw, mettant en vedette Dwayne Johnson et Jason Statham. Explorons les différentes directions que la série Fast & Furious pourrait prendre après le onzième film.
- A lire aussi : [CRITIQUE] Fast and Furious 9 atteint les limites de la saga
Fast and Furious : L’avenir de la franchise avec des spin-off ?
Le choix le plus logique pour le studio serait de poursuivre la saga avec des spin-offs, une nouvelle série de films plus ou moins autonomes dans le même univers. Avec tous les personnages de cet univers, le studio pourrait lancer de nombreux projets. Ces films, tout en conservant l’ADN de la franchise, pourraient introduire des éléments nouveaux avec des personnages appréciés des fans.
-
Un spin-off pour les love-interest ?
Une comédie d’espionnage mettant en scène Roman Pearce (Tyrese Gibson), Tej Parker (Ludacris) et Megan Ramsey (Nathalie Emmanuel) pourrait voir le jour. Dans l’univers de ‘Fast’, les personnages ne meurent jamais vraiment. Après la résurrection de Han (Sung Kang) dans Fast and Furious 9, et le retour de Gisele Harabo (Gal Gadot) dans Fast X, le duo pourrait se retrouver au cœur d’un spin-off.
-
Un spin-off de Fast and Furious : Tokyo Drift ?
Avec le retour de Han (Sung Kang), Sean Boswell (Lucas Black), Twinkie (Bow Wow) et Earl (Jason Tobin) dans Fast and Furious 9, les personnages de ‘Tokyo Drift‘ pourraient également être au centre d’un nouveau film. Quant à Dwayne Johnson et Jason Statham, ils pourraient reprendre leurs rôles pour la suite de Hobbs & Shaw.
-
Un spin-off féminin ?
Un spin-off féminin de Fast and Furious, écrit par Vin Diesel et mettant en scène Mia Toretto (Jordana Brewster), Letty Ortiz Toretto (Michelle Rodriguez) et Megan Ramsey (Nathalie Emmanuel), a été longuement évoqué. Ce film pourrait notamment inclure le personnage de Cipher, interprété par Charlize Theron. Un spin-off de Fast and Furious avec Charlize Theron est d’ailleurs en développement.
-
Un spin-off pour la famille Shaw ?
Depuis Fast and Furious 6, une autre famille s’est imposée dans la franchise Fast : la famille Shaw. Universal Pictures pourrait lancer un spin-off mettant en scène Magdalene Shaw (Helen Mirren), Owen Shaw (Luke Evans), Deckard Shaw (Jason Statham) et Hattie Shaw (Vanessa Kirby).
Fast and Furious : Un soft-reboot avec la nouvelle génération ?
Universal Pictures a une autre possibilité. Après plusieurs spin-offs, le studio pourrait envisager un soft-reboot de la saga, mettant en vedette de nouveaux personnages. Cependant, ces personnages seraient déjà connus des fans, seuls les interprètes changeraient.
- A lire aussi : Dans quel ordre regarder Fast & Furious ?
En effet, après onze films, plusieurs protagonistes de la série Fast & Furious sont devenus parents. Il ne serait pas surprenant que de jeunes acteurs en vogue à Hollywood prennent, prochainement, la relève de Dominic Toretto et honorer son héritage pour de nouvelles aventures. Parmi ces personnages, nous retrouvons les enfants des personnages de la saga :
- Brian Marcos Toretto, fils d’Elena Neves (Elsa Pataky) et de Dominic Toretto (Vin Diesel), beau-fils de Letty Ortiz (Michelle Rodriguez) et neveu de Mia Toretto (Jordana Brewster), Jakob Toretto (John Cena) et Isabel Neves (Daniela Melchior). Apparu pour la première fois dans The Fate of the Furious, Marcos a été enlevé avec sa mère, Elena, et utilisé pour faire chanter Dominic afin qu’il trahisse son équipe et coopère avec Cipher (Charlize Theron), une cyberterroriste qui souhaite déclencher une guerre nucléaire.
- Jack Toretto O’Conner, fils de Mia Toretto (Jordana Brewster) et Brian O’Conner (Paul Walker), neveu de Dominic Toretto (Vin Diesel), Letty Ortiz (Michelle Rodriguez) et Jakob Toretto (John Cena). Il est le frère aîné d’Olivia O’Conner, la fille de Mia et Brian, et le cousin de Brian Marcos. Personnage secondaire dans Fast and Furious 6 et Furious 7, Jack sert de motivation à Mia et Brian pour garder leur famille en sécurité et unie.
- Olivia O’Conner, la fille de Mia Toretto et Brian O’Conner, qui est apparue dans Fast and Furious 9.
- Nico Dominic, fils de Vince (Matt Schulze) et de Rosa (Jeirmarie Osorio), apparaît brièvement dans Fast Five. Son père Vince, interprété par Matt Schulze dans le premier film de la saga et Fast and Furious 5, a grandi avec Mia et Dominic Toretto.
Ces dernières années, les studios hollywoodiens ont habitué le public aux soft-reboots des franchises. Avec les enfants des protagonistes principaux de Fast & Furious, Universal Pictures a déjà une solution pour relancer la saga dans quelques années avec de nouveaux films et de nouveaux personnages, qui s’inscrivent dans le canon principal.
- A lire aussi : Toutes les scènes post-crédits des films Fast & Furious
Une adaptation en série ?
Au cours des dernières années, des franchises à succès telles que Star Wars, Marvel et DC ont toutes fait le saut vers le petit écran avec des séries télévisées. Après la série animée ‘Fast and Furious : Les Espions dans la course‘ (Fast & Furious: Spy Racers) de Netflix, qui met en scène Tony Toretto, le cousin de Dom, Mia et Jakob, la saga pourrait tout à fait être adaptée en série ou donner lieu à des spin-offs télévisés.
Il est à noter qu’une ou plusieurs séries Fast & Furious seraient très rentables pour NBCUniversal. Il ne serait pas surprenant de voir une série F&F sur la nouvelle plateforme de streaming de la société, Peacock, qui cherche à rivaliser avec Disney+, Paramount+, HBO Max et Netflix.
Comme nous l’avons vu, même si Fast and Furious 11 est censé conclure l’histoire principale à ce jour, Universal Pictures ne devrait pas pour autant abandonner sa licence phare.
Quel avenir imaginez-vous pour la franchise Fast and Furious ? Réagissez dans la section commentaires et sur les réseaux sociaux d’Eklecty-City.