Un Predator exilé, une androïde mystérieuse, et un crossover inattendu : le retour d’Alien vs Predator se profile avec Predator : Badlands.
Un Predator devenu héros
Il y a quelques heures, 20th Century Studios a diffusé la bande-annonce officielle de Predator : Badlands, réalisé par Dan Trachtenberg, déjà aux commandes du précédent film de la saga, Prey. Ce nouvel opus se déroule dans un futur lointain, sur une planète extraterrestre, et marque une rupture importante avec les films précédents. Cette fois, le Predator n’est plus l’antagoniste, mais le protagoniste de l’histoire.
Le film met en vedette Elle Fanning et Dimitrius Schuster-Koloamatangi. L’intrigue suit un jeune Predator exclu de son clan, qui s’allie à Thia, une alliée improbable, pour partir en quête de l’adversaire ultime. Cette dynamique introduit une nouvelle dimension narrative, plus introspective et centrée sur l’initiation et l’alliance.
Des indices cachés vers Alien
Mais derrière cette nouvelle approche se cache un autre projet beaucoup plus vaste. En effet, Predator : Badlands semble être bien plus qu’un simple nouvel épisode, il pourrait être l’introduction déguisée d’un nouveau film Alien vs Predator.
Des indices présents dans la bande-annonce viennent renforcer cette théorie. À plusieurs reprises, Thia présente des signes révélateurs de sa véritable nature, ses yeux deviennent blancs, et on y distingue le logo de la Weyland Corporation. Ce symbole apparaît notamment à 55 secondes sur un véhicule, à droite de l’image. La Weyland Corporation, multinationale fictive spécialisée dans l’exploration spatiale et la biotechnologie, est un pilier de l’univers Alien. Ces éléments suggèrent fortement que Thia est un un androïde, à l’instar de David (Michael Fassbender), Ash (Ian Holm) ou Bishop (Lance Henriksen) dans la saga Alien.
#AlienVsPredator #PredatorBadlands https://t.co/RQev6Rfm4T pic.twitter.com/OwwYFvKOG1
— Eklecty-City (@EklectyCity) April 23, 2025
Des déclarations qui confirment les rumeurs
Cette révélation relance les spéculations autour du retour d’Alien vs Predator, d’autant que des déclarations officielles viennent appuyer cette hypothèse. En octobre 2024, Steve Asbell, président de 20th Century Studios, déclarait :
‘Probablement [il y aura un autre Alien vs. Predator]. Ce ne sera pas comme vous le pensez. […] Si nous le faisons, ils seront créés organiquement à partir de ces deux franchises que nous avons poursuivies avec des personnages dont nous sommes tombés amoureux.‘
En février 2025, le réalisateur d’Alien : Romulus, Fede Álvarez, a confirmé à Collider son intérêt pour un tel projet, tout en insistant sur le facteur de surprise. Il expliquait :
‘Je ne peux pas parler pour Dan. À un moment donné, lorsqu’il y aura un autre Alien, et je sais qu’il travaille sur une suite à Prey, un jour si nous avons envie de voir ce film, je pense que nous pourrions le faire.‘
Il ajoutait ensuite :
‘Il est plus difficile de garder des secrets en ligne… Le meilleur AVP sera celui dont vous ne saurez pas qu’il s’agit d’un AVP jusqu’à ce que l’autre type apparaisse. Vous pensez que vous regardez un film de Predator, puis ils atterrissent dans un endroit et il y a des créatures, et putain, c’est un Xénomorphe. C’est ce qui m’a fait craquer. Putain, ouais ! Je deviendrais fou. Ou vice versa, vous êtes dans un film Alien, et soudain une créature mystérieuse est là, vous entendez ce son, vous voyez la cape, et vous vous dites : C’est un putain de Predator ? Et il s’avère que c’en est un. Ce serait la meilleure façon de le faire, vous ne pensez pas ? Une fois que vous l’avez mis dans le titre, c’est comme, ‘Spoiler alert’.‘
Ces propos font directement écho à ceux de Steve Asbell, qui affirmait déjà que ce potentiel AVP ‘ne serait pas comme vous le pensez. Il ne s’agirait pas d’un film qui s’appellerait Alien vs Predator ou qui ressemblerait aux films d’origine‘.
Alors, Predator : Badlands est-il le film mystérieux évoqué par Steve Asbell et Fede Álvarez ? Ou bien s’agit-il d’une pièce intermédiaire, destinée à préparer le terrain pour un vrai retour d’Alien vs Predator dans un film ultérieur ? Dans tous les cas, l’arrivée d’un Alien vs Predator 3 semble désormais inévitable.
Alien Vs Predator
Concernant l’intégration dans le canon des franchises Alien et Predator, la saga AVP a toujours eu une position hybride. D’un côté, les films originaux – Alien (1979) de Ridley Scott, Aliens (1986) de James Cameron et Predator (1987) de John McTiernan – ont posé les bases des deux univers. Mais c’est en 1989 que les comics Aliens versus Predator, créés par Randy Stradley et Chris Warner pour Dark Horse Comics, ont réalisé le fantasme de voir ces deux créatures iconiques s’affronter. Le concept fut même adapté en jeu vidéo, tout comme RoboCop Versus The Terminator, autre crossover signé Dark Horse.
Dans Predator 2 (1990), Stephen Hopkins introduisait un clin d’œil aux comics. Dans le vaisseau du Predator, on aperçoit un crâne de Xénomorphe. Cette scène ne fait pas référence aux films de Ridley Scott ou James Cameron, mais bien aux comics AVP.
En 2004, 20th Century Fox officialisait cette rencontre avec le film Alien vs Predator de Paul W. S. Anderson, suivi de AVP : Requiem en 2007, réalisé par les frères Strause. Ces films développaient leur propre univers, avec un lore distinct mais inspiré des deux franchises. On y retrouvait des personnages connectés de manière indirecte, comme Charles Bishop Weyland (joué par Lance Henriksen, déjà interprète de Bishop dans Aliens) et Ms. Yutani (Françoise Yip), sans que cela ne soit considéré comme une connexion canonique directe.
Aujourd’hui, avec Predator : Badlands, le troisième face-à-face tant attendu entre Yautja et Xénomorphe semble plus proche que jamais. Predator : Badlands est prévu pour le 5 novembre 2025 au cinéma.