Neuromancer, le roman culte de William Gibson à l’origine du mouvement Cyberpunk, va enfin être adapté au cinéma.
Le premier roman de science-fiction de William Gibson publié en 1984, Neuromancien, est considéré comme le roman à l’origine du mouvement Cyberpunk et a inspiré de nombreuses œuvres dont Ghost in the Shell, Akira et Matrix. William Gibson a confié à l’époque que son histoire a été influencée par l’histoire de Philip K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » ainsi que son adaptation au cinéma par Ridley Scott, Blade Runner.
Récemment, un producteur anglais ainsi qu’un producteur chinois ont décidé de financer l’adaptation. Si le projet est encore à ses prémices, nous devrions en savoir plus dans les prochaines semaines.
L’intrique du roman (via) : « Dans la Conurb, la plus grande métropole du monde, Henry Dorsett Case est un hacker, un pirate informatique. Il est le meilleur et rien ne lui résiste. Mais un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur. Celui-ci, en représailles, lui injecte une neurotoxine qui lui détruit de manière sélective une partie du système nerveux, celle qui est reliée aux trodes (les électrodes de sa console informatique). Case perd alors toute capacité à se connecter au réseau : pour lui, tout est perdu, il n’est plus rien… Aussi, lorsqu’un jour Armitage, un homme mystérieux au passé trouble mais apparemment influent, et Molly, une mercenaire dangereuse dont les yeux ont été remplacés par des implants oculaires, lui proposent de lui redonner accès au Cyberespace, Case accepte sans hésiter. Mais sa mission est risquée : il s’agit de pénétrer le système informatique d’une gigantesque multinationale, l’entreprise Tessier Ashpool, avec l’aide du mystérieux Muetdhiver.«