AccueilCinémaMission Impossible : Max et White Widow, deux femmes de pouvoir liées...

Mission Impossible : Max et White Widow, deux femmes de pouvoir liées par le sang

Saviez-vous qu’il existe un lien de famille entre deux personnages féminins importants de la franchise Mission Impossible : Max et White Widow ?

CRITIQUE MISSION IMPOSSIBLE 7

Max, la trafiquante d’armes mystérieuse

mission-impossible-1996-movie-picture-04

Max (Vanessa Redgrave) dirige un trafic d’armes international sous un pseudonyme masculin. Elle apparaît dans le premier film Mission Impossible, réalisé par Brian De Palma en 1996. Son objectif est d’obtenir une liste d’agents infiltrés en Europe centrale, pour la revendre à des organisations criminelles et terroristes. Pour cela, elle corrompt Jim Phelps (Jon Voight), le mentor d’Ethan Hunt, qui se révèle être le traître responsable du massacre de son équipe à Prague.

Ethan Hunt contacte Max par email et lui propose de lui vendre la vraie liste en échange de l’argent et de l’identité de Job, le nom de code utilisé par Phelps. Max accepte et rencontre Ethan lors d’une soirée mondaine. Elle se laisse séduire par son charme et son audace, mais découvre que la liste qu’elle a reçue est fausse et comporte un dispositif de repérage. Max conclut alors un nouveau marché avec Ethan : il doit voler la vraie liste au siège de la CIA et elle lui donnera 10 millions de dollars.

Ethan s’introduit dans la CIA avec l’aide de sa nouvelle équipe, composée du hacker Luther Stickell (Ving Rhames) et du pilote Franz Krieger (Jean Reno), qui travaille en réalité pour Phelps. Il récupère la liste et retrouve Phelps, qui lui révèle son plan machiavélique.

Un rendez-vous est ensuite organisé dans le TGV pour qu’Ethan remette la liste à Max et récupère l’argent. Mais les choses tournent mal : Phelps essaie de tuer Ethan, Luther empêche Max de télécharger la liste, et Kittridge (Henry Czerny) et la CIA arrivent pour arrêter tout le monde. Max négocie cependant un accord pour rester libre.

Max est un personnage cynique et opportuniste, qui trahit ses alliés ou manipule ses ennemis pour atteindre ses objectifs. Elle vend sans scrupules des informations vitales à des organisations dangereuses, tant qu’elle y trouve son compte. Max est aussi très intelligente et rusée, capable de déjouer les pièges tendus par Ethan ou Kittridge. Elle a un sens aigu des affaires et sait comment négocier avec les puissants. Max a aussi un côté charmant et amusant, qui contraste avec son activité criminelle. Elle aime les paradoxes et les défis, comme elle le dit à Ethan lors de leur première rencontre : ‘Vous êtes une sorte de paradoxe.‘ Ethan lui répond que cela dépend – de si elle aimait ou pas les paradoxes.

Le rôle de Max a d’abord été écrit pour un homme avant que Tom Cruise ne propose au réalisateur Brian De Palma d’engager Vanessa Redgrave pour incarner le personnage.

White Widow, la philanthrope aux activités secrètes

Mission-Impossible-Fallout-Picture-05

White Widow (Vanessa Kirby) est une activiste et philanthrope bien connue qui finance secrètement son travail grâce au commerce illégal d’armes et au blanchiment d’argent. Elle est la fille de Max et la sœur cadette de Zola Mitsopolis (Frederick Schmidt), un ancien colonel de l’armée britannique. Elle apparaît dans les films Mission Impossible : Fallout (2018) et Mission Impossible : Dead Reckoning Part One (2023) et Part Two (2024).

White Widow organise une collecte de fonds annuelle pour son organisation caritative au Grand Palais à Paris. Lors de son discours, elle cite sa mère : ‘Elle avait une autre facette. Une facette que la plupart des gens n’ont jamais vue. C’est une partie d’elle qui nous a réunis ce soir. Max était une sorte de paradoxe. Elle était fascinée par les paradoxes – une fascination qu’elle m’a transmise.

Ethan Hunt et l’agent spécial de la CIA August Walker (Henry Cavill) interceptent l’homme que l’on croit être John Lark, un terroriste qui veut acheter trois noyaux de plutonium à White Widow. Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), ancien agent du MI6, tue l’homme pour sauver la vie d’Ethan.

Ethan prend l’identité de Lark et rencontre White Widow. Ils apprennent que des membres des Apôtres, les restes du Syndicat, veulent les tuer tous les deux et voler le plutonium. Ethan aide White Widow à s’échapper et continue à se faire passer pour Lark afin d’acquérir le plutonium. Elle fournit un seul noyau en toute bonne foi, mais dit que ses clients exigent l’extraction d’un prisonnier politique comme prix pour les deux noyaux restants. Le prisonnier se révèle être Solomon Lane (Sean Harris), l’ancien agent du MI6 qui a formé le Syndicat et que Ethan et son équipe du FMI ont capturé deux ans plus tôt.

Ethan élabore un autre plan à l’insu de White Widow et de Walker. Il fait tomber le transport blindé de Lane dans la rivière pour qu’il soit extrait par le FMI. Il entraîne ensuite tous les acteurs dans une course poursuite à travers Paris, y compris Ilsa, qui doit tuer Lane pour prouver sa loyauté et gagner sa place.

Ethan rencontre White Widow au Quai de Seine à Paris après s’être libéré de Lane. Elle lui demande d’amener Lane à Londres et de capturer Ilsa pour la livrer également. Ils scellent leur marché en se donnant un baiser. Mais les choses se compliquent : Walker est un agent double. Ethan, Ilsa et le FMI parviennet à éliminer Walker et capturent Lane une nouvelle fois. La CIA emploie White Widow comme intermédiaire pour renvoyer Lane au MI6.

White Widow est un personnage plus nuancé que sa mère Max. Alanna Mitsopolis se soucie davantage des causes humanitaires et cherche à faire le bien dans le monde, même si elle utilise des moyens illégaux pour y parvenir. Elle a peur du pouvoir de l’Entité et ne veut pas garder la clé qui permettrait de contrôler l’IA. Alanna est aussi très intelligente et habile, capable de s’adapter aux situations imprévues et de tirer parti des opportunités qui se présentent. Elle a un sens aigu des affaires et sait comment négocier avec les puissants. White Widow a aussi un côté séduisant et intrigant, qui contraste avec son activité secrète.

Deux femmes de pouvoir

La saga Mission Impossible nous réserve donc des surprises en nous révélant le lien de parenté entre Max et White Widow, deux femmes de pouvoir qui ont marqué les films par leur présence. Ces deux personnages ne sont pas réduites à des rôles de faire-valoir pour Ethan Hunt. Au contraire, Max et White Widow sont indépendantes et influentes, capables de défier ou de manipuler le héros selon leurs intérêts. Elles incarnent ainsi une vision moderne et complexe de la féminité dans le monde de l’espionnage.

Tout savoir sur Mission : Impossible :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.