AccueilCinémaMission Impossible 3 : Tout savoir sur le film annulé de Joe...

Mission Impossible 3 : Tout savoir sur le film annulé de Joe Carnahan

Mission Impossible 3 est sorti en 2006, réalisé par J.J. Abrams, qui faisait ses débuts au cinéma après avoir créé les séries Alias et Lost. Mais saviez-vous que ce troisième volet de la franchise d’espionnage avec Tom Cruise aurait pu être très différent, si deux autres réalisateurs avaient pu mener à bien leur vision ?

CRITIQUE MISSION IMPOSSIBLE 7

David Fincher, le premier choix de Tom Cruise

En 2002, Tom Cruise, qui est aussi producteur de la saga, contacte David Fincher pour lui proposer de réaliser Mission Impossible 3. Le réalisateur de Seven et Fight Club est intéressé, mais il a une idée bien précise de ce qu’il veut faire : une histoire sombre et réaliste, qui parlerait de trafic d’organes en Afrique du Sud, avec Sylvester Stallone en méchant principal. Il veut aussi s’éloigner du style flamboyant de John Woo, qui avait réalisé Mission Impossible 2.

Mais Fincher se heurte aux exigences du studio Paramount, qui veut un film plus grand public et plus spectaculaire, dans la lignée des succès de Spider-Man, Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux. Fincher déclare plus tard : ‘Je crois que le problème avec les troisièmes films d’une franchise, c’est que les gens qui les financent sont devenus des experts sur la façon dont il faut les faire et ce à quoi ils devraient ressembler. Quand on possède une franchise comme ça, on a envie de se passer des opinions des autres.

Fincher finit par abandonner le projet en 2003, pour se consacrer à Zodiac, son film sur le tueur en série qui a terrorisé San Francisco dans les années 70.

Joe Carnahan, le successeur éphémère

Après le départ de Fincher, Tom Cruise fait appel à Joe Carnahan, un réalisateur qui s’est fait remarquer avec Narc, un polar brutal et efficace. Carnahan accepte de reprendre le flambeau et commence à travailler sur un scénario avec Dan Gilroy (Nightcrawler). Il décrit sa version comme une version ‘punk rock’ de Mission Impossible, qui impliquerait la privatisation de l’armée et l’Afrique, avec un méchant inspiré par Timothy McVeigh, le poseur de bombe d’Oklahoma City. Il veut faire un film dans la veine des drames paranoïaques des années 70 comme Marathon Man.

Mais là encore, les choses ne se passent pas comme prévu. Carnahan se retrouve confronté aux réécritures imposées par Robert Towne, qui avait co-écrit les deux premiers films Mission. Il n’apprécie pas du tout le nouveau scénario, qu’il juge ‘mauvais et sans inspiration’. Il dit à Grantland en 2014 : ‘Je pensais que c’était plus du même que [Mission Impossible 2]. Nous avons commencé à avoir ces désaccords vocaux à ce sujet. Avec le recul, j’aurais dû me taire et faire mon truc, mais je ne pouvais pas aller dans cette direction.

Carnahan quitte le projet en juillet 2004, après plus de quinze mois de travail. Il laisse derrière lui un casting déjà composé de Kenneth Branagh, Carrie-Anne Moss et Scarlett Johansson.

J.J. Abrams, le sauveur inattendu

Tom Cruise se retrouve sans réalisateur pour son film, qui devait sortir à l’été 2004. Il décide alors de prendre un risque et de faire confiance à J.J. Abrams, qui n’a jamais réalisé de long-métrage auparavant. Mais Cruise vient de découvrir les deux premières saisons d’Alias, la série d’espionnage créée par Abrams, et il est impressionné par son talent. Il lui propose donc de diriger Mission Impossible 3.

Abrams accepte, mais il doit attendre un an avant de commencer le tournage, car il est lié par contrat à ses séries Alias et Lost. Pendant ce temps, le budget du film est réduit et Tom Cruise accepte de baisser son salaire pour que le film se fasse. Le casting est également modifié : Kenneth Branagh, Carrie-Anne Moss et Scarlett Johansson sont remplacés par Philip Seymour Hoffman, Keri Russell et Maggie Q.

Le film sort finalement en 2006, et reçoit des critiques plutôt positives, même si certains regrettent le manque d’originalité et d’émotion de l’histoire. Abrams réussit néanmoins à relancer la franchise, qui continue aujourd’hui.

Tout savoir sur Mission : Impossible :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.