Malgré le manque d’intérêt des distributeurs américains, Megalopolis a trouvé un public en France grâce à la société indépendante Le Pacte.
Le mois dernier, nous apprenions que Megalopolis, le dernier film de Francis Ford Coppola, faisait face à des défis en matière de distribution depuis la fin de sa production en 2023. Ce film est un rêve de longue date que le réalisateur aspirait à réaliser depuis de nombreuses années. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, il a choisi de mettre en jeu sa stabilité financière en investissant une grande partie de sa richesse personnelle dans le budget du film, estimé entre 100 et 120 millions de dollars.
Peu de temps après la publication de l’article du Hollywood Reporter indiquant qu’aucun distributeur américain n’était prêt à prendre le risque de distribuer le film, nous avons appris que le film de Coppola serait en lice pour la compétition officielle du Festival de Cannes 2024. Alors que les distributeurs américains hésitent toujours à diffuser le film dans les salles, une nouvelle est arrivée quelques heures après l’annonce de Cannes : le film sera distribué en France par la société indépendante Le Pacte et une première bande-annonce a été lancée.
Dans Megalopolis, à New York, une jeune femme du nom de Julia Cicero se trouve tiraillée entre sa loyauté envers son père, Frank Cicero, le maire de la ville, et son amour pour l’architecte Caesar. Alors que le premier a une vision conservatrice de la société, Caesar est plus progressiste et orienté vers l’avenir. Suite à une catastrophe qui a dévasté la ville, l’architecte aspire à reconstruire la ville et à en faire une utopie, une idée à laquelle le maire, corrompu, s’oppose fermement.
Aux côtés de Driver et Esposito, le casting se compose de Nathalie Emmanuel, Giancarlo Esposito, Jon Voight, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman, Dustin Hoffman et Kathryn Hunter.