A quelques jours de la sortie de The Matrix Resurrections, nous apprenons que le film de Lana Wachowski aurait un caméo d’une star hollywoodienne de premier plan.
En effet, durant une interview avec Den of Geek, la comédienne Jessica Henwick a révélé que Tom Hardy, l’interprète de Venom, ferait un caméo dans le quatrième film Matrix. L’actrice confie : ‘Nous tournions à San Francisco au même moment que Venom 2, et j’ai rencontré Tom Hardy. Et donc, Tom Hardy et moi courons dans le fond d’une des scènes. Et je suis tellement curieuse de voir si ça a été retenu.‘
On ignore si le cameo de Tom Hardy a été retenu dans le final cut de Matrix Resurrections. L’apparition du comédien n’est pas vraiment une surprise, puisque nous apprenions récemment que Venom : Let There be Carnage contient ‘des scènes’ de Matrix 4. En effet, le superviseur des lieux de tournage de Venom 2, Christopher Kusiak, a confié à ScreenRant qu’il a utilisé le tournage d’une séquence de Matrix Resurrections pour la suite de Venom. Les deux films se sont retrouvés en tournage au même dans la ville de San Francisco.
Dans l’une des scènes de Venom : Let There be Carnage Eddie Brock et Venom (Tom Hardy) sont traqués par la police et se retrouve sur le toit de la Coit Tower. En arrière plan, nous pouvons voir des hélicoptères que l’on pense être des renforts des autorités locales. En réalité, les hélicoptères étaient présents pour un tout autre tournage, celui de Lana Wachowski.
Christopher Kusiak explique ‘les hélicos volaient pour le nouveau Matrix, qui était tourné en même temps, alors on a capturé une partie de leur activité avec nos caméras‘ avant d’ajouter que si cela leur a permis de faire quelques économies – de ne pas faire appel à des hélicoptères ou de les ajouter en numérique durant le montage – le tournage de Matrix Resurrections n’a pas facilité celui de Venom : Let There be Carnage. En effet, les équipes du prochain Matrix étant arrivés en premier, ils avaient la priorité sur la réservation des lieux de tournage : ‘Il y a des tas de choses qui ont impacté nos prises de vue. Plusieurs scènes de conduite prévues en ville ont sauté parce que l’équipe de Matrix contrôlait tout le bas de la ville… On a fini par transférer une cascade sur le toit d’un parking parce qu’on ne pouvait pas accéder à certaines zones à cause de l’autre tournage. Enfin, si c’était nous qui avions démarré les prises de vue en premier, cela aurait été l’inverse, c’est sans doute l’équipe de Matrix qui aurait subi tout cela.‘
Réalisé par Lana Wachowski d’après un scénario co-écrit avec Aleksandar Hemon et David Mitchell – auteur du roman Cartographie des nuages qui a servi de base à Cloud Atlas – Matrix Resurrections est produit par Grant Hill, le casting se compose de Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity), Jada Pinkett Smith (Niobe), Jessica Henwick, Yahya Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra Jonas, Lambert Wilson (Le Mérovingien), Daniel Bernhardt (Agent Johnson), Toby Onwumere, Max Riemelt, Jonathan Groff, Eréndira Ibarra, Brian J. Smith, Andrew Caldwell, Ellen Hollman et Christina Ricci.