À l’instar des films de Marvel Studios, X-Men : Days of Future Past nous réserve également une scène post-crédits, qui se situe après le générique de fin. Le film nous propose en effet une scène qui fait le lien avec le film suivant de la saga, X-Men : Apocalypse
ATTENTION SPOILER
De quoi parle X-Men : Days of Future Past ?
Wolverine voyage dans le passé à la demande des X-Men. Il doit modifier un événement historique majeur, qui menace l’avenir des humains et des mutants.
Comment se termine le film ?
Dans X-Men: Days of Future Past (2014), Wolverine (Hugh Jackman) est envoyé dans le passé par les X-Men du futur, qui sont menacés par les Sentinelles, des robots qui traquent et tuent les mutants. Son but est d’empêcher Mystique (Jennifer Lawrence) de tuer le docteur Trask (Peter Dinklage), le créateur des Sentinelles, en 1973. Pour cela, il doit réunir le jeune Xavier (James McAvoy) et le jeune Magnéto (Michael Fassbender), qui sont en conflit depuis longtemps. Il se fait aider par le Fauve (Nicholas Hoult) et par Vif-Argent (Evan Peters), qui les aide à libérer Magnéto du Pentagone. Ils se rendent à Paris, où Mystique veut assassiner Trask lors d’une conférence de paix. Mais Magnéto, qui veut déclencher la guerre entre les humains et les mutants, la blesse et son sang est utilisé pour améliorer les Sentinelles.
Le président Nixon lance alors le programme Sentinelle, et Magnéto contrôle les robots pour attaquer la Maison-Blanche. Logan, le Fauve et Xavier tentent de l’arrêter mais sont vaincus par les Sentinelles, qui ont les pouvoirs de Mystique. Celle-ci, qui se repent, prend l’apparence du président pour sauver sa vie et renonce à tuer Trask grâce à Xavier. Elle se réconcilie avec Xavier et Magnéto, et devient une héroïne pour les humains. Dans le monde futur, les X-Men sont attaqués par les Sentinelles dans un temple en Chine. Ils sont tous tués, sauf Xavier, Magnéto, Kitty Pryde (Elliot Page), Malicia (Anna Paquin) et Wolverine, qui sont protégés par le pouvoir de Kitty, qui maintient l’esprit de Wolverine dans le passé. Mais comme Mystique a changé d’avis, le futur apocalyptique est effacé.
Logan se réveille dans l’école de Xavier, où les cinquante années écoulées n’ont rien à voir avec la vie qu’il a connue. Les mutants vivent en harmonie avec les humains, et tous les X-Men sont vivants, y compris Cyclope (James Marsden) et Jean Grey (Famke Janssen). Bobby (Shawn Ashmore) et Malicia sont toujours ensemble et Kitty, à présent compagne de Colossus (Daniel Cudmore), est devenue professeur. Logan est accueilli par Xavier (Patrick Stewart), qui lui explique qu’il a une nouvelle vie à découvrir.
Combien de scènes post-génériques a « Days of Future Past » ?
X-Men : Days of Future Past a une seule scène post-crédits. Cette scène permet d’annoncer le film suivant de la franchise.
La scène post-générique expliquée
Dans la scène post-générique, on voit un jeune mutant nommé En Sabah Nur, qui sera plus tard connu sous le nom d’Apocalypse, le premier et le plus puissant des mutants. Il est en train de montrer sa puissance en élevant une immense pyramide avec son esprit, sous les acclamations d’une foule de fidèles qui le considèrent comme un dieu. Quatre autres mutants, qui sont ses gardiens et ses serviteurs, et qui seront appelés les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, observent la scène.
Cette séquence annonce le prochain film de la saga, X-Men : Apocalypse, le premier film de la nouvelle timeline de la saga X-Men.
Tout savoir sur les films Marvel X-Men :
- Comment regarder les films X-Men dans l’ordre chronologique ?
- Deadpool 2 : La scène post-crédits expliquée
- Deadpool : La scène post-crédits expliquée
- X-Men : Apocalypse : La scène post-crédits expliquée
- Wolverine : Le Combat de l’immortel : La scène post-crédits expliquée
- X-Men Origins : Wolverine : Les deux scènes post-crédits expliquées
- X-Men 3 L’Affrontement Final : La scène post-crédits expliquée
- The Marvels : La scène post-crédits expliquée
- La chronologie du MCU avec le multivers