AccueilCinémaMarvel Studios : Un retour en arrière avec les Avengers originaux ?

Marvel Studios : Un retour en arrière avec les Avengers originaux ?

Marvel Studios aurait envisagé de faire revenir le casting original des Avengers pour un nouveau film. Le studio a également envisagé de remplacer Kang, interprété par Jonathan Majors, par un autre supervilain. Décryptage.

Vous n’êtes pas sans savoir que Marvel Studios connaît des difficultés depuis la fin du premier cycle avec Avengers : Endgame en 2019. Les films du studio peinent à retrouver le succès d’autrefois, à l’exception du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, qui a obligé le studio à changer sa stratégie. Un long rapport de Variety revient sur les difficultés de Marvel Studios, voici ce qu’il faut retenir.

Des obstacles multiples pour le studio

Le premier facteur est la pandémie de Covid-19, qui a perturbé les sorties des films au cinéma. Certains films ont été reportés à plusieurs reprises, d’autres ont été diffusés directement sur Disney+. Cette décision a privé le studio des recettes du box-office, qui représentaient une grande partie de ses revenus. Par exemple, Black Widow, qui devait sortir en mai 2020, a été diffusé en juillet 2021 en salles et sur Disney+. Le film a rapporté moins de 400 millions de dollars dans le monde, loin des standards habituels du MCU.

Le deuxième facteur est la crise des effets spéciaux. Les employés des studios d’animation et de post-production ont été surmenés, ce qui a entraîné des retards et des baisses de qualité. Certains films comme Thor: Love and Thunder (2022) et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) ont été critiqués pour leurs effets spéciaux.

Le troisième facteur est la diversification des projets du studio. Marvel Studios a annoncé plusieurs séries télévisées pour Disney+, liées aux films du MCU. Cependant, le studio a rencontré des problèmes pour gérer ces séries, qui ont été régulièrement ajustées durant la phase de post-production. Suite à la grève des scénaristes, le studio a décidé de revoir sa stratégie pour les séries et de ne plus travailler sur des séries limitées, mais des séries de plusieurs saisons pour développer ses personnages. Désormais, les séries sont supervisées par des showrunners qualifiés et expérimentés à l’instar du reboot créatif de Daredevil : Born Again.

Jonathan Majors, un acteur controversé

Le quatrième facteur est le scandale qui a touché Jonathan Majors, l’acteur qui joue Kang le Conquérant, le méchant principal du cycle du multivers. Jonathan Majors a été arrêté pour violence domestique en mars 2023, ce qui a terni son image.

Dans l’attente du procès du comédien, Marvel Studios aurait envisagé de remplacer Kang par un autre méchant, comme Doctor Doom, le super-vilain des Quatre Fantastiques. Cependant, les derniers épisodes de la saison 2 de Loki auraient consolidé la présence de Kang comme méchant, ce qui rendrait difficile son remplacement. Le studio étudierait donc la possibilité de recaster le personnage avec un autre acteur.

Un renouveau possible pour le studio

Toujours selon le rapport de Variety, face à ces difficultés, Marvel Studios aurait envisagé de faire un nouveau film Avengers avec le casting original, notamment avec Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson. Cela impliquerait de faire revivre Iron Man et Black Widow, qui sont tous deux morts dans Avengers : Endgame.

Toutefois, Marvel Studios n’est apparemment pas totalement engagé ce processus pour le moment. Le média explique également que pour Iron Man 3 (2013), le salaire initial de Robert Downey Jr. s’élevait à environ 25 millions de dollars, de sorte que la réunion des Avengers originaux serait trop coûteuse.

Ce que dit pas l’article, c’est qu’il est possible que certains acteurs originaux comme Robert Downey Jr., Scarlett Johansson ou Chris Evans rempilent pour un dernier tour de piste en tant que variant dans Avengers : Secret Wars, le film qui conclura le cycle du multivers. En effet, l’histoire de l’arc Secret Wars permettrait de revoir les anciens acteurs du MCU, mais aussi les interprètes des films Marvel chapeautés hors du MCU sous l’égide des autres studios. Il s’agirait d’un baroud d’honneur qui permettrait de tout reconnaître avec le multivers, de proposer aux fans un grand rendez-vous Marvel avant que la conclusion de Avengers : Secret Wars ne permette à Marvel Studios un soft-reboot de son univers en introduisant une nouvelle génération d’interprètes pour des héros de la première heure comme Iron Man.

Quant à l’avenir de Marvel Studios, il se pourrait qu’il soit plus radieux qu’il n’y paraît. Jason Squire, professeur émérite à l’USC School of Cinematic Arts et animateur de ‘The Movie Business Podcast‘, a déclaré : ‘Écrire la nécrologie de Marvel serait mal avisé. Kevin Feige est le Babe Ruth des directeurs de cinéma, et Marvel est l’entreprise la plus rentable de l’histoire du cinéma. Cela ne fait aucun doute.

Après des années difficiles, nous pourrions donc assister à une renaissance de Marvel Studios, qui a appris de ses derniers échecs. Pour l’heure, Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson ne sont pas prévu pour un nouveau film Avengers et rien n’a encore été décidé pour Jonathan Majors.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.