AccueilCinémaMarvel Studios : Bob Iger et Kevin Feige dévoilent une stratégie prometteuse...

Marvel Studios : Bob Iger et Kevin Feige dévoilent une stratégie prometteuse pour le MCU

Bob Iger, PDG de Walt Disney, et Kevin Feige, PDG de Marvel Studios, évoquent un avenir prometteur pour le MCU, marqué par une production plus restreinte mais de meilleure qualité.

Après la conclusion de ‘La Saga de l’Infini‘, la première saga du MCU, avec ‘Avengers : Endgame‘ en 2019 (techniquement Spider-Man : Far From Home est le dernier film de ce cycle), Marvel Studios a rencontré des difficultés pour retrouver son succès initial. Plusieurs obstacles se sont dressés, notamment la crise sanitaire, l’arrivée de Bob Chapek à la tête de Walt Disney, qui a cherché à augmenter le nombre de projets de ses franchises, en particulier sur Disney+, et la grèves des scénaristes et des acteurs de 2023.

Sous l’impulsion de Chapek, Marvel Studios a augmenté le nombre de projets, souvent au détriment de la qualité. Bien que certains projets, comme les séries ‘Wanda&Vision‘, ‘Loki‘ et ‘Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3‘, aient réussi à convaincre le public et les critiques, d’autres projets ont eu plus de mal à atteindre le succès escompté par le studio.

Avec le départ de Chapek et le retour de Bob Iger, une nouvelle stratégie a été mise en place chez Walt Disney : produire moins, mais mieux, comme c’était le cas lorsque Iger était à la direction.

Un retour en arrière pour Marvel Studios

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de Disney mardi dernier, le PDG Bob Iger a détaillé les projets de Marvel visant à réduire et à limiter le nombre de projets par an.

Il a déclaré (via Variety) : ‘Nous allons progressivement réduire le volume et passer à environ deux séries télévisées par an au lieu de quatre, et réduire notre production de films de quatre par an à deux, ou un maximum de trois. Nous travaillons d’arrache-pied dans cette direction‘.

En parallèle, Kevin Feige, président de Marvel Studios et principal architecte du MCU, et Louis D’Esposito, co-président de Marvel Studios, ont commenté les récents échecs du studio lors d’une interview avec EMPIRE. D’Esposito a déclaré : ‘Si nous étions restés au sommet, cela aurait été la pire chose qui aurait pu nous arriver. Nous avons pris un petit coup, et nous revenons en force‘.

D’Esposito a reconnu que le fait de trop produire pouvait diluer la marque, c’est pourquoi Marvel ne suivra plus ce modèle. Il a déclaré : ‘Nous avons retenu la leçon. Peut-être deux ou trois films par an et une ou deux séries, plutôt que quatre films et quatre séries‘. Kevin Feige se dit à l’aise avec le MCU ‘en tant qu’outsider [une fois de plus]. Je préfère être capable de surprendre et de dépasser les attentes‘.

Il faudrait vivre sous une pierre pour ne pas savoir que les derniers films Marvel n’ont pas réussi à enflammer le monde comme tant d’autres l’ont fait‘, a ajouté le réalisateur du prochain film du MCU, Shawn Levy.

Un avenir prometteur pour le MCU

Clairement, Marvel Studios revient à ses racines avec sa nouvelle stratégie, rappelant les trois premières phases du MCU : une production plus restreinte mais de meilleure qualité, transformant chaque sortie en un événement mémorable. Pour la première fois depuis le début du MCU en 2008 avec ‘Iron Man‘, l’année 2024 ne verra qu’un seul film de Marvel Studios sur grand écran, ‘Deadpool & Wolverine‘.

En 2025, nous attendons avec impatience la sortie de quatre films du MCU : ‘Captain America : Brave New World‘ le 12 février, ‘Thunderbolts‘ le 3 mai, ‘The Fantastic Four‘ le 23 juillet et ‘Blade‘ le 5 novembre. Il est plausible que la sortie de ‘Blade‘ soit reportée à 2026.

Par ailleurs, ‘Avengers 5‘ est prévu pour 2026, et ‘Avengers : Secret Wars‘, qui sera l’apogée du MCU et un hommage à tous les films Marvel, y compris ceux en dehors du MCU, est prévu pour 2027. Ce dernier aboutira au soft-reboot du MCU.

En ce qui concerne les séries en live action, nous attendons ‘Agatha: Darkhold Diaries‘ à la fin de l’année. L’année 2025 devrait être marquée par la diffusion des séries ‘IronHeart‘ et ‘Daredevil : Born Again‘, ainsi que ‘Wonder Man‘.

Enfin, il est à noter que Marvel Studios a abandonné ou réorienté plusieurs projets en développement. Des annonces à ce sujet devraient être faites au cours de l’été.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.