Le film Spider-Man : Across the Spider-Verse regorge de clins d’œil, de références et de caméos. Voici un aperçu des références au tisseur qui apparaissent à l’écran.
ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS
Miles Morales, une anomalie du multivers
Dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, nous retrouvons Miles Morales, le héros de la Terre-1610. Il a hérité des pouvoirs de l’araignée après la mort de Peter Parker dans le précédent film. Durant cette nouvelle aventure dans le Spider-Verse, Miles découvre que son origine est plus complexe qu’il ne le pensait. L’araignée qui l’a mordu venait de la Terre-42 et aurait dû mordre un autre Spider-Man. Miles est donc une anomalie du multivers, selon Miguel O’Hara (Spider-Man 2099).
Miles a également perturbé le destin d’un autre Spider-Man, Pavitr Prabhakar, de la Terre-50101. Dans cet univers, Pavitr aurait dû choisir entre sa petite amie ou le capitaine afin d’apprendre la responsabilité. Ce faisant, Miles a créé un paradoxe qui menace cette réalité et le multivers. Après s’être échappé du QG des Spider-Men pour sauver la vie de son père, qui s’apprête à devenir capitaine, Miles se rend compte que la machine à téléportation l’a envoyé sur la Terre-42 où son double n’est autre que le rodeur.
Plusieurs références
Si Spider-Man : Across the Spider-Verse est un film centré sur Miles Morales, c’est avant tout une lettre d’amour au sens large au personnage de Marvel Comics. A ce titre, le long-métrage contient plusieurs références. Miguel O’Hara évoque dès le début les évènements du MCU, notamment ceux de No Way Home avec Doctor Strange et le Spider-Man de Tom Holland.
O’Hara dispose d’un quartier général où il rassemble les Spider-Men de différentes dimensions afin de surveiller la stabilité du Spider-Verse. Parmi eux, on peut reconnaître le Spider-Man des jeux vidéo d’Insomniac Games ou celui de la série animée The Spectacular Spider-Man, doublé par Josh Keaton, qui reprend son rôle. On entend aussi la voix de J.K. Simmons, qui reprend son rôle de J. Jonah Jameson dans l’univers de Spider-Gwen. L’homme-araignée de la série de 1967 fait une apparition comique en 2D, ainsi que celui de Neil Patrick Harris, issu de l’émission de MTV (Spider-Man: The New Animated Series).
Les caméos live
Le film contient aussi des caméos d’acteurs réels, issus des films Venom. On voit ainsi La Tâche voyager dans le multivers et s’arrêter chez Mme Chen (Peggy Lu), la gérante du magasin où se rend souvent Eddie Brock. Cette scène réutilise des plans des précédents films et n’a pas été tournée spécifiquement pour le film animé.
Lorsque Miguel O’Hara explique à Miles Morales comment le continuum temporel relie les différents Spider-Man, on voit défiler des images des films Spider-Man de Sam Raimi et The Amazing Spider-Man de Marc Webb. Ces images montrent les épreuves tragiques que Tobey Maguire et Andrew Garfield, les interprètes du tisseur, ont dû affronter, à savoir la perte de l’Oncle Ben et du capitaine Stacy. Nous apercevons des images d’archives des précédents films de Cliff Robertson (Ben Parker) et Denis Leary (George Stacy).
Enfin, le film réserve une surprise aux fans du MCU : Donald Glover apparaît dans le rôle d’Aaron Davis, l’oncle de Miles Morales. Il avait déjà joué ce personnage dans Spider-Man : Homecoming (2017), mais le temps d’une apparition et sans revêtir le costume du Rôdeur. Dans le film animé, il porte la tenue du super-vilain et se trouve dans la prison du QG de Miguel O’Hara. Il s’agit peut-être d’une version alternative du personnage ou d’une révélation sur son destin dans le MCU.
Spider-Man : Across the Spider-Verse est donc un film riche en hommages et en connexions avec les autres films du multivers, qu’ils soient produits par Sony Pictures ou par Marvel Studios.