Découvrez les personnages du Marvel Cinematic Universe (MCU) recastés au fil des ans, et les raisons derrière ces changements surprenants.
Depuis son lancement en 2008 avec le film Iron Man, le MCU est reconnue pour sa capacité à construire un univers interconnecté tout en préservant sa continuité. Cependant, au fil des ans, plusieurs acteurs ont dû être remplacés. Bien que la majorité de ses acteurs principaux soient restés fidèles à la franchise pendant de nombreuses années, en partie grâce à des contrats impliquant un engagement sur plusieurs films, certains ont dû être remplacés pour diverses raisons.
Au fil du temps, de nombreux recastings ont été effectués pour différents types de personnages, qu’ils soient des héros de premier plan ou des personnages secondaires. Voici un aperçu de tous les personnages du MCU qui ont été recastés au sein de la franchise.
Howard Stark : Gerard Sanders, John Slattery et Dominic Cooper
Dans l’univers cinématographique Marvel, Howard Stark a été incarné par trois acteurs différents. Le premier à avoir prêté ses traits à ce personnage est Gerard Sanders, un fait souvent oublié. Son visage apparaît uniquement sur des photos et des couvertures de magazines dans le premier film du MCU, Iron Man (2008).
Cependant, pour les besoins de Iron Man 2 (2010), Marvel Studios a décidé de remplacer la version âgée du père de Tony Stark par un acteur plus connu du grand public. C’est ainsi que John Slattery, connu pour ses rôles dans les séries Sex and the City, Desperate Housewives et surtout Mad Men, où il joue Roger Sterling, a été choisi. Slattery a repris le rôle à plusieurs reprises, notamment dans Ant-Man (2015), Captain America : Civil War (2016), Avengers : Endgame (2019) et a également prêté sa voix au personnage dans l’épisode 2 de la saison deux de la série « What If… ?« .
Enfin, le troisième acteur à avoir incarné Howard Stark n’a pas été choisi dans le cadre d’un recasting, mais pour jouer une version plus jeune du personnage. Il s’agit de Dominic Cooper, qui a interprété le personnage dans Captain America : First Avenger (2011), le court-métrage Agent Carter (2013), Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014) et la série Agent Carter (2015-2016). Il a également prêté sa voix au personnage dans la première saison de « What If…?« .
James « Rhodey » Rhodes : Terrence Howard et Don Cheadle
La première transformation majeure dans l’univers cinématographique Marvel concerne le colonel James « Rhodey » Rhodes. Dans le premier film du MCU, le meilleur ami de Tony Stark est incarné par Terrence Howard, un acteur reconnu pour ses rôles dans Mission Évasion (2001), Biker Boyz (2003) et Quatre Frères (2005). Il est intéressant de noter que Howard a été le premier à signer pour le film de Marvel Studios et a reçu le salaire le plus élevé parmi les acteurs du film.
Néanmoins, dès le deuxième film, son personnage a été remplacé. Bien que Howard ait exprimé sa déception à plusieurs reprises, aucune explication officielle n’a été donnée. Selon certaines rumeurs, il s’agirait d’un désaccord salarial, le salaire de Robert Downey Jr. ayant considérablement augmenté pour Iron Man 2 (2010).
Finalement, c’est Don Cheadle qui a repris le rôle et a revêtu pour la première fois l’armure de War Machine dans Iron Man 2 (2010). Cheadle a interprété Rhodes dans de nombreuses productions du MCU, notamment Iron Man 3 (2013), Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), Captain America : Civil War (2016), Avengers : Infinity Wars (2018), Captain Marvel (2019), Avengers : Endgame (2019) et dans les séries Falcon et le Soldat de l’Hiver (2021) et Secret Invasion (2023).
- A lire aussi : Quand James Rhodes a-t-il été enlevé dans le MCU ?
Bruce « Hulk » Banner : Edward Norton et Mark Ruffalo
Robert Downey Jr. a ouvert la voie en signant pour Iron Man (2008), suivi par Edward Norton, la deuxième star hollywoodienne à faire ses débuts dans un film du MCU. Reconnu pour ses rôles dans American History X (1998) et Fight Club (1999), Norton a pris le rôle de Bruce Banner dans L’Incroyable Hulk (2008), réalisé par Louis Leterrier.
À l’origine, Leterrier avait envisagé Mark Ruffalo pour le rôle, mais Marvel Studios a préféré Norton pour sa notoriété auprès du grand public. Edward Norton a donc négocié pour jouer dans L’Incroyable Hulk et pour en être le scénariste non crédité. Bien qu’il était prévu que Norton reprenne son rôle de Bruce Banner dans les autres films du MCU, des différends créatifs ont conduit à ce que Mark Ruffalo reprenne le rôle dans The Avengers de Joss Whedon.
À noter que Norton aurait pu faire son retour dans le MCU avec une série Disney+. En effet, Kat Coiro, la réalisatrice de la série She-Hulk, a révélé que Marvel Studios envisageait de faire revenir Edward Norton pour le final de la série She-Hulk.
Depuis Avengers (2012), Mark Ruffalo a repris le rôle de Bruce Banner dans Iron Man 3 (2013), Avengers : L’Ère d’Ultron (2015), Thor : Ragnarok (2017), Avengers : Infinity War (2018), Captain Marvel (2019), Avengers : Endgame (2019), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021), et She-Hulk : Avocate. Il a également prêté sa voix au personnage dans la série « What If… ?« .
Fandral : Josh Dallas et Zachary Levi
L’histoire du recasting de Fandral, le maître épéiste du Trio palatin d’Asgard, est « amusante ». Zachary Levi, connu pour son rôle dans la série Chuck, a été le premier choix pour interpréter Fandral dans Thor (2011) de Kenneth Branagh. Toutefois, en raison de conflits d’horaires avec la série Chuck, Levi a dû abandonner le rôle, qui a finalement été attribué à Josh Dallas.
Cependant, pour Thor : Le Monde des Ténèbres (2013), Josh Dallas, occupé par le tournage de la série Once Upon A Time sur ABC, n’a pas pu reprendre son rôle. Par conséquent, c’est Levi qui a repris le rôle qui lui avait été initialement proposé. Levi a continué à jouer le personnage dans Thor : Ragnarok (2017), bien que sa scène ait été supprimée. Finalement, le personnage a disparu du MCU après avoir été tué par Hela (Cate Blanchett) dans le film de Taika Waititi.
- A lire aussi : Elsa Pataky joue Jane Foster dans Thor : The Dark World
Thanos : Damion Poitier et Josh Brolin
Il ne s’agit pas vraiment d’un recasting, mais le personnage de Thanos a été joué par deux acteurs différents dans le MCU. Dès la sortie de The Avengers (2012), Marvel Studios avait prévu que Thanos serait le principal antagoniste du premier cycle du Marvel Cinematic Universe. Cependant, le studio n’avait pas encore trouvé d’acteur pour le rôle, c’est pourquoi le titan a été interprété par l’acteur et cascadeur Damion Poitier dans la scène post-générique d’Avengers.
En 2014, Josh Brolin a rejoint l’univers Marvel et a interprété pour la première fois le personnage dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1 (2014). Il a ensuite repris le rôle dans Avengers : L’Ere d’Ultron (2015), Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019).
- A lire aussi : Les pierres de l’Infinité, le fil conducteur du MCU
Cassie Lang : Abby Ryder Fortson, Emma Fuhrman et Kathryn Newton
Le personnage de Cassie Lang fait sa première apparition dans Ant-Man (2015), interprété par Abby Ryder Fortson, qui joue une Cassie âgée de 7 ans. Fortson reprend son rôle dans Ant-Man et la Guêpe (2018). Cependant, le personnage subit un changement dans Avengers : Endgame. En effet, l’intrigue avance de 5 ans après le claquement de doigts de Thanos, et c’est Emma Fuhrman qui interprète une Cassie adolescente.
Le personnage est à nouveau recasté pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023), où Kathryn Newton prend le relais. Marvel n’a pas donné d’explication quant à leur choix de recaster le rôle de Cassie Lang.
Crâne Rouge : Hugo Weaving et Ross Marquand
Johann Schmidt, plus connu sous le nom de Crâne Rouge, a fait sa première apparition dans Captain America : The First Avenger (2011), incarné par Hugo Weaving. Après avoir utilisé une version imparfaite du Sérum du Super Soldat, le personnage s’est transformé en Crâne Rouge et a été téléporté dans un lieu inconnu après avoir tenté d’exploiter le pouvoir du cristal élémentaire. Le personnage refait surface dans Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019), ayant été téléporté à Vormir. Là, il se retrouve piégé dans un état de purgatoire, devenant le gardien de la pierre et un spectre qui conseille ceux qui cherchent la pierre de l’âme.
Dans ces deux films, c’est Ross Marquand, et non Hugo Weaving, qui incarne le personnage. Weaving avait exprimé son appréciation pour le rôle, mais ne voulait pas attendre trop longtemps entre les films pour que son personnage réapparaisse. Finalement, une négociation de contrat a conduit à un recasting de Crâne Rouge dans ‘Infinity War’ et ‘Endgame’. Le changement n’était pas aussi évident que pour d’autres personnages de la liste, car le personnage est principalement masqué par des prothèses.
Thaddeus Ross : William Hurt et Harrison Ford
Thaddeus Ross, l’un des personnages les plus anciens du MCU, a fait sa première apparition dans L’Incroyable Hulk (2008) de Louis Leterrier. Le rôle du lieutenant général Thaddeus « Thunderbolt » Ross a été confié à William Hurt, qui est également le premier personnage d’un autre film Marvel à interagir avec Tony Stark (Robert Downey Jr.) dans la scène post-générique. Hurt a repris son rôle à plusieurs reprises, notamment dans Captain America : Civil War (2016), où son personnage est devenu secrétaire d’État, Avengers : Infinity War (2018), Avengers : Endgame (2019) et Black Widow (2021). Malheureusement, l’acteur nous a quittés en 2022 à l’âge de 71 ans.
Le personnage, qui est maintenant président des États-Unis dans le MCU, est interprété par Harrison Ford dans Captain America : Brave New World (2025) et Thunderbolts (2025).
Vanessa Fisk : Ayelet Zurer et Sandrine Holt
Cette histoire est surprenante. Ayelet Zurer a d’abord interprété Vanessa, l’intérêt amoureux de Wilson Fisk, dans la série Marvel de Netflix, Daredevil. Zurer a joué Vanessa dans la première et la troisième saison de la série, devenant ainsi une compagne et une partenaire pour Fisk, joué par Vincent D’Onofrio. Lorsque Daredevil : Born Again a été mis en chantier, l’actrice Sandrine Holt a été annoncée pour reprendre le rôle de Vanessa Fisk, succédant ainsi à Ayelet Zurer. Aucune information n’a été communiquée sur les raisons du recasting du personnage.
Cependant, il y a eu un revirement. Le tournage de la série, qui avait commencé en 2023, a été interrompu par la grève des scénaristes et des acteurs. Kevin Feige a profité de cette pause pour examiner les premiers épisodes qui avaient été filmés. Il a constaté que l’approche contrastait fortement avec la série originale en se concentrant sur des éléments de procédure juridique.
Finalement, en septembre 2023, une décision a été prise de procéder à un remaniement créatif visant à se rapprocher de l’essence de la série originale. Alors que le tournage a repris avec le retour de plusieurs acteurs de la série originale, nous avons appris quelques jours après la fin du tournage de la première saison que Sandrine Holt ne jouait plus Vanessa, car Marvel Studios a décidé de rappeler Ayelet Zurer.
L’avenir du MCU ?
Suite aux problèmes judiciaires de Jonathan Majors, Kang le Conquérant serait le prochain personnage à être recasté pour le MCU. Les premières phases de la Saga du Multivers ont grandement contribué à l’établissement du personnage et de ses variantes multiverselles, toutes incarnées par Majors.
Par ailleurs, Avengers : Secret Wars, qui marquera la fin du second cycle de Marvel Studios, conduira à un soft-reboot du MCU. Avec le début du troisième cycle et la phase 7 du MCU, tous les personnages de Marvel Comics coexisteront dans un même univers. Les Quatre Fantastiques, les X-Men, les Avengers, les Éternels, et les membres des Young Avengers, entre autres, partageront la même réalité. Après plus de vingt ans d’histoire, le MCU se réinventera sur de nouvelles bases, conséquences des événements de ‘Secret Wars’, et permettra à Marvel Studios de présenter plusieurs personnages avec de nouveaux acteurs.
Restez à jour avec les Actualités Marvel Studios ! Découvrez les secrets du MCU grâce aux articles ci-dessous.