Avec le retour de Chris Evans dans ‘Deadpool & Wolverine’ en tant que Johnny Storm, les Quatre Fantastiques de la FOX se connectent au MCU. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Les Quatre Fantastiques : Les origines de l’adaptation au cinéma
L’histoire des droits des Quatre Fantastiques commence en 1983, lorsque le producteur allemand Bernd Eichinger rencontre Stan Lee pour discuter de l’obtention d’une option pour un film basé sur les Quatre Fantastiques. Trois ans plus tard, la société Constantin Film d’Eichinger obtient cette option de Marvel Comics pour un prix modeste, estimé à 250 000 $. Cependant, avec l’option sur le point d’expirer à la fin de 1992, Eichinger décide de conserver ses droits en produisant un film à petit budget sur les Quatre Fantastiques.
En 1994, une adaptation intitulée ‘The Fantastic Four‘ est produite, mais n’est jamais officiellement sortie. Marvel Comics, avec Avi Arad et Ralph Winter, achète le négatif du film, permettant ainsi à la 20th Century Fox de réaliser une adaptation à gros budget. En 1995, la Fox engage Chris Columbus pour écrire et réaliser ‘Fantastic Four‘. Il développe un scénario avec Michael France, mais décide finalement de se concentrer sur la production de ‘Fantastic Four‘ sous sa société 1492 Pictures.
Cela a conduit à la réalisation du film ‘Les Quatre Fantastiques‘ en 2005, dirigé par Tim Story et mettant en vedette Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans, Michael Chiklis, et Julian McMahon dans le rôle de l’antagoniste. Suite au succès du premier film, qui a généré 330 millions de dollars de recettes mondiales, la Fox a choisi de prolonger cette aventure captivante. Ainsi, le réalisateur Tim Story a été sollicité une fois de plus pour diriger la suite. En 2007, ‘Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent‘ sort au cinéma.
En 2009, la 20th Century Fox a initié le processus de relance de la franchise au cinéma. Akiva Goldsman a été recruté en tant que producteur et Michael Green en tant que scénariste. Trois ans plus tard, Josh Trank a été engagé pour diriger le film et Jeremy Slater pour écrire le scénario. Cependant, Trank a finalement décidé d’écrire son propre scénario, ce qui a conduit à des divergences créatives avec Slater. En 2013, Matthew Vaughn a rejoint le projet en tant que producteur et Seth Grahame-Smith a été engagé pour peaufiner le scénario. En octobre de la même année, Simon Kinberg a été recruté pour co-écrire et produire le film. Finalement, le film sort en 2015 avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell et Toby Kebbell en antagoniste.
- A lire aussi : Un autre héraut de Galactus était caché dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent
Quand est-ce que les droits des Quatre Fantastiques sont retournés à Marvel Studios ?
Suite au rachat de la 20th Century Fox par Walt Disney en 2019, Marvel Studios, une filiale de Disney, a pu acquérir les droits pour intégrer ces personnages dans son univers cinématographique. Grâce à cette acquisition, Marvel a pu planifier une nouvelle adaptation des Quatre Fantastiques.
Ce reboot, prévu pour 2025, ne se déroule pas sur la Terre principale du MCU, mais dans un univers parallèle situé dans les années 60. Le casting du film se compose de Pedro Pascal (Reed Richards / Mr. Fantastic), Vanessa Kirby (Sue Storm / La Femme Invisible), Joseph Quinn (Johnny Storm / La Torche Humaine) et Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm / La Chose).
De quoi parle Les Quatre Fantastiques (2005) ?
Dans Les Quatre Fantastiques (2005) de Tim Story, quatre amis acquièrent des super-pouvoirs après avoir été exposés à un nuage cosmique lors d’une mission spatiale. Reed Richards (Ioan Gruffudd), un scientifique brillant, devient Mr. Fantastique, capable d’étirer son corps à volonté. Son ami, Benjamin Grimm (Michael Chiklis), se transforme en une créature rocheuse connue sous le nom de la Chose, dotée d’une force surhumaine. Susan Storm (Jessica Alba), une spécialiste en génétique et ex-petite amie de Reed, devient la Femme Invisible, capable de se rendre invisible et de créer des champs de force. Son frère, Johnny Storm (Chris Evans), devient la Torche Humaine, capable de voler et de créer du feu.
Au fur et à mesure de l’histoire, ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs et à travailler ensemble en tant qu’équipe. Cependant, leur sponsor, Victor Von Fatalis (Julian McMahon), subit également une transformation, devenant un être métallique capable de générer de l’électricité. Il utilise ses nouveaux pouvoirs pour semer le chaos et se venger des Quatre Fantastiques. Après une série de batailles épiques, les Quatre Fantastiques parviennent à vaincre Fatalis et à sauver la journée. Le film se termine sur une note positive, avec Reed demandant Susan en mariage et les Quatre Fantastiques célébrant leur victoire.
De quoi parle Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007)
Dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007) de Tim Story, un objet céleste mystérieux fait irruption dans l’atmosphère terrestre, déclenchant des perturbations météorologiques et des pannes d’électricité. Reed Richards (Ioan Gruffudd) est sollicité pour surveiller cet objet alors qu’il prépare son mariage avec Susan Storm (Jessica Alba). Johnny Storm (Chris Evans) se lance à la poursuite de l’objet et découvre qu’il s’agit du Silver Surfer (Doug Jones). Suite à une confrontation, Johnny et Susan échangent accidentellement leurs pouvoirs. Reed découvre que toutes les planètes visitées par le Surfer ont été détruites. L’équipe se précipite à Londres pour empêcher la formation du prochain cratère, mais arrive trop tard. Ils sont ensuite contraints de collaborer avec Victor Von Doom (Julian McMahon), qui a été libéré de son état de statue par l’énergie du Surfer.
L’armée capture le Surfer en Sibérie et le torture pour obtenir des informations. Susan découvre que le Surfer sert Galactus, une entité cosmique qui se nourrit de planètes porteuses de vie. Doom vole la planche du Surfer et s’échappe en Chine. Les Quatre Fantastiques sauvent le Surfer et affrontent Doom à Shanghai, où Sue est mortellement blessée. Johnny absorbe les pouvoirs de l’équipe pour combattre Doom, tandis que Ben Grimm (Michael Chiklis) frappe Doom dans le port avec une grue. Le Surfer reprend le contrôle de sa planche et ressuscite Sue, avant de s’envoler dans Galactus, provoquant une énorme explosion d’énergie. Peu de temps après, Reed et Susan se marient au Japon, mais sont interrompus par une alerte indiquant que Venise est en train de sombrer dans la mer.
Chris Evans de retour dans Deadpool & Wolverine
17 ans après ‘Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent‘ et 4 ans après ‘Avengers : Endgame‘, un film qui a marqué la pop culture, Chris Evans fait son retour dans le MCU. Cependant, il ne reprend pas son rôle emblématique de Captain America, mais celui de son premier super-héros, Johnny Storm, alias la Torche humaine, qu’il a interprété dans les films ‘Fantastic Four‘ de la FOX.
Ces films, bien que produits par la FOX, possèdent leur propre univers, tout comme les films ‘X-Men‘, ‘Daredevil‘ et ‘Elektra‘. Dans ‘Deadpool & Wolverine‘, Johnny Storm est transporté de force dans le Vide par le TVA. Il y rejoint une résistance contre Cassandra, formée par Elektra Natchios (Jennifer Garner), Blade (Wesley Snipes), Remy LeBeau / Gambit (Channing Tatum) et Laura / X-23 (Dafne Keen). Hors écran, la résistance comprend également Magneto, Daredevil et Punisher, qui ont été tués par Cassandra.
Contrairement à certains acteurs des films ‘X-Men’ qui interprètent des variants de leurs personnages, Chris Evans, tout comme Jennifer Garner, Dafne Keen et Wesley Snipes, semble jouer la même version de son personnage. Au cours du film, Johnny Storm croise le chemin de Deadpool et Logan dans le Vide, alors que nos héros s’apprêtent à combattre les sbires de Cassandra Nova (Emma Corrin). Ils se font capturer et, arrivés au repaire de Cassandra, Deadpool révèle que Johnny a tenu des propos injurieux à son encontre. Malgré le démenti de Johnny, Cassandra le désintègre.
Chris Evans revient dans la scène post-générique de Deadpool & Wolverine.
Découvrez comment les films ‘Les Quatre Fantastiques‘ de la FOX s’intègrent dans la chronologie du MCU.
Les derniers articles Marvel
- Deadpool & Wolverine : Tous les caméos expliqués
- Où se situe Deadpool et Wolverine dans la chronologie du MCU ?
- Quel est le rôle des êtres agglomérateurs dans le MCU ?
- Deadpool & Wolverine : La scène post-crédits expliquée
- La trilogie Blade avec Wesley Snipes se connecte au MCU
- La série Blade se connecte au MCU
- Daredevil et Elektra se connectent au MCU