AccueilCinémaMarvel : Un film Les Quatre Fantastiques annulés avec Charlize Theron, Paul...

Marvel : Un film Les Quatre Fantastiques annulés avec Charlize Theron, Paul Walker et Jude Law

Le réalisateur des films Ant-Man de Marvel Studios, Peyton Reed, a failli réaliser un film sur Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) avec Charlize Theron, Paul Walker et Jude Law.

Connu pour avoir introduit Ant-Man dans Marvel Cinematic Universe, après le départ d’Edgar Wright, Peyton Reed a bien failli diriger un film sur Les Quatre Fantastiques.

Les Quatre Fantastiques

Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l’équipe des Quatre Fantastiques apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four (vol. 1) #1 en novembre 1961.

Les Quatre Fantastiques ont acquis leurs superpouvoirs après avoir été bombardés de radiations lors d’un voyage expérimental en fusée. L’équipe est composée du Dr Reed Richards (M. Fantastique), de son épouse Susan Storm (la Femme Invisible), de son frère Johnny Storm (la Torche Humaine) et de Benjamin Grimm (la Chose). Il s’agit de personnages centraux dans les bandes-dessinées Marvel.

En 1994, New Horizons et Constantin Film produisent une adaptation réalisé par Oley Sassone qui n’est jamais sorti dans les salles. En effet, le projet a été conçu dans l’unique but d’éviter au studio la perte des droits sur les personnages, ce qu’ignoraient le metteur en scène, les acteurs et les autres participants.

Après les X-Men

Alors que la Twentieth Century Fox vient tout juste de lancer sa série de film X-Men, le studio souhaite dès 2002 une nouvelle adaptation pour l’équipe royale de Marvel Comics.

Très rapidement, la FOX lance des pourparlers avec différents réalisateurs dont Chris Columbus, Peter Segal et Peyton Reed. Alors qu’il vient tout juste de sortir d’American Girls (2000) avec Kirsten Dunst et Eliza Dushku, Reed est choisi par le studio pour diriger le projet.

Peyton Reed s’associe avec le scénariste Douglas Petrie (Buffy contre les Vampires, Les 4400). Le duo travaille officiellement ensemble sur le projet durant deux ans.

Un film inspiré des Beatles

En 2002, Douglas Petrie profite d’une interview avec MTV pour donner de plus amples informations sur le projet qu’il décrit comme un film inspiré Beatles.

[Les autres scripts] étaient très axés sur ‘ce sont des astronautes qui vont dans l’espace’ pendant la première demi-heure, [ils étaient] quelque chose comme ‘Armageddon’. Je n’arrêtais pas de dire que ça devait être comme ‘A Hard Day’s Night’‘.

Sorti en 1964, « Quatre Garçons dans le vent » (A Hard Day’s Night) est une comédie britannique de Richard Lester mettant en scène les Beatles. Le film de Lester a servi de modèle pour Reed et Petrie. Le scénariste ajoute que Les Quatre Fantastiques sont de vrais célébrités à New York.

Il explique : ‘Ce sont les plus grandes célébrités de New York. [Nous avons une version live d’un monstre géant qui traverse la Cinquième Avenue et les Quatre Fantastiques lui bottent le cul. Pour le monde extérieur, ils sont les super-héros les plus cool du monde. [Mais] quand ils rentrent chez eux, ils se disputent à propos de tout. Ils commandent des pizzas et se disputent pour savoir qui a les meilleurs costumes, etc. C’est une comédie familiale quand ils se retrouvent derrière des portes fermées‘.

Un vilain inspiré des Beatles

Concernant le vilain du long-métrage, Reed et Petrie prévoyaient bien le Docteur Fatalis qui aurait également bénéficié du traitement à la Beatles. Pour l’écriture du personnage, le duo s’est inspiré de Pete Best, soit le batteur des Beatles, qui a été remplacé par Ringo Starr, aussi comme « l’homme le plus malchanceux du monde ».

Petrie déclare : ‘Nous l’avons joué comme le Pete Best des Quatre Fantastiques. Il n’a pas eu de super-pouvoirs, alors il s’est fait lui-même ce qu’il est. … Je me suis demandé comment montrer son visage tout en gardant l’aspect effrayant d’un type avec un masque. Je voulais que la grande révélation soit [que] le masque est une chose de haute technologie qui peut se séparer et se rétracter de son visage quand il le veut, vous voyez qu’il est incroyablement beau. … Mais ça ne s’arrête pas là. Quand il est beau, il ment. Quand son vrai caractère ressort, son visage commence à s’affaisser, à fondre et à se scarifier de façon horrible. On apprend que son visage a été tellement abîmé lors de sa rentrée dans l’atmosphère – il était l’un des premiers astronautes – qu’il s’est littéralement effondré. Et le masque est la seule chose qui le maintient en vie‘.

En 2019, Peyton Reed a expliqué à Collider que le film devait se dérouler dans les 60’s avec une structure similaire à A Hard Day’s Night, sans même aborder l’histoire d’origine des personnages.

Le réalisateur ajoute que le projet n’a pas vu le jour suite à des différents budgétaires avec le studio : ‘Les Quatre Fantastiques, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas des lecteurs assidus de Marvel Comics, sont la famille royale de l’univers Marvel Comics, n’est-ce pas ? La première famille de Marvel. Et on avait l’impression qu’ils voulaient en faire un film de série B. On s’est donc séparés.

Concernant le casting, si aucun pourparlers n’avaient débuté, Reed et Petrie souhaitaient : Alexis Denisof (l’interprète de Wesley Wyndam-Pryce dans les séries Buffy et Angel) dans le rôle de Reed Richards, Charlize Theron dans celui de Sue Storm, John C. Reilly dans celui de Ben Grimm, Paul Walker dans celui de Johnny Storm et Jude Law dans celui de Doctor Doom.

Les Fantastic Four au cinéma

La suite de l’histoire nous la connaissons.

Le studio a confié la direction de deux films à Tim Story : Les Quatre Fantastiques (2005) et Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent (2007) avec Ioan Gruffudd (Reed Richards), Jessica Alba (Sue Storm), Chris Evans (Johnny Storm), Michael Chiklis (Ben Grimm) et Julian McMahon (Doctor Doom).

En 2015, Josh Trank réalise le reboot Les Quatre Fantastiques – un film charcuté par les producteurs – avec Miles Teller (Reed Richards), Michael B. Jordan (Johnny Storm), Kate Mara (Sue Storm), Jamie Bell (Ben Grimm) et Toby Kebbell (Doctor Doom).

Après le rachat de la Twentieth Century Fox par Walt Disney John Krasinski interprète un variant de Reed Richards / Mr Fantastique dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) de Sam Raimi.

Récemment, Kevin Feige a annoncé que Les Quatre Fantastiques sont les piliers du MCU.

Ainsi, Les Quatre Fantastiques de Peyton Reed rejoint la liste des films annulés Marvel comme She-Hulk, X-Men Origins : Magneto, Black Widow de David Hayter et la trilogie préquelle de Blade.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.