Avant d’interpréter Tony Stark pour Marvel Studios, Robert Downey Jr. a failli jouer le Docteur Fatalis dans Les Quatre Fantastiques.
Pour de nombreux spectateurs, Robert Downey Jr. est le visage principal du Marvel Cinematic Universe. Premier acteur principaux du MCU, il a interprété Iron Man en 2008 avant de revenir dans plusieurs films aux côtés d’autres super héros pour enfin apporter une conclusion à son personnage avec Avengers Endgame.
À l’occasion du 15e anniversaire d’Iron Man, le producteur Kevin Feige et le réalisateur Jon Favreau reviennent sur le choix de RDJ pour incarner Tony Stark dans une nouvelle vidéo de Marvel Entertainment. Nous apprenons que le comédien aurait pu intégrer l’univers quelques années auparavant avec le rôle du super-vilain Doctor Fatalis dans le film Fantastic Four. Sorti en 2005, le film de la FOX mettait en scène Julian McMahon dans le rôle de l’antagoniste.
Iron Man : Robert Downey Jr. est Tony Stark
L’audition de Robert Downey Jr. pour le rôle du Doctor Fatalis lui a permis d’être sélectionné pour celui de Tony Stark. Dans la vidéo de Marvel Entertainment, Feige et Favreau explique comment RDJ a été sélectionné.
Jon Favreau : ‘Je me souviens que Robert était venu pour un rôle général, et je me souviens que tu l’avais déjà rencontré pour le rôle du Docteur Doom ou pour un autre projet, je pense qu’il était passé par les Quatre Fantastiques ?‘.
Kevin Feige : ‘C’est exact‘.
Robert Downey Jr. avait fait forte impression sur Kevin Feige lors des auditions des Quatre Fantastiques. L’architecte du MCU avait encore les photos du comédien lors du développement de Iron Man.
Jon Favreau : ‘Tout le monde savait qui il était, et je me souviens m’être assis avec lui, et je me suis dit : ‘Bon sang, il a tout ce qu’il faut, il a cette étincelle en lui, dans ses yeux, et il est prêt’. C’est à ce moment-là que nous nous sommes retrouvés dans ton bureau et que nous avons pointé son portrait du doigt en disant : ‘Il faut qu’on essaie de trouver une solution‘.
Après avoir passé un test à l’écran, RDJ a rapidement été sélectionné pour le rôle de Stark. La signature du comédien a accéléré le développement du premier film du MCU comme le confie le réalisateur Jon Favreau : ‘Une fois que c’était lui, ma vie devenait beaucoup plus facile, parce qu’il comprenait la voix du personnage, et ensuite, un par un, les gens signaient le contrat. Parce que c’était devenu quelque chose d’intéressant pour les gens. Gwyneth [Paltrow], Jeff [Bridges]. Le projet s’est galvanisé à ce moment-là, et les gens ont commencé à y participer parce que c’était cool.‘
Encore aujourd’hui, Robert Downey Jr. reste le visage principal du MCU. Bien que le comédien semble en avoir terminé avec le personnage de Tony Stark, il pourrait revenir en tant que variant pour Avengers : Secret Wars. Quant à Iron Man, la conclusion de Secret Wars pourrait aboutir à soft-reboot du MCU avec de nouveaux interprètes pour les héros de la première génération.