AccueilCinémaMarvel : L’Incroyable Hulk est-il la suite du film d’Ang Lee ?

Marvel : L’Incroyable Hulk est-il la suite du film d’Ang Lee ?

Sorti en 2008, L’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) réalisé par Louis Leterrier est-il la suite du film de 2003 d’Ang Lee ?

Second film du Marvel Cinematic Universe, L’Incroyable Hulk (2008) est un reboot du personnage, qui avait déjà été adapté au cinéma en 2003 par Ang Lee dans Hulk. Un film qui n’a pas rencontré le succès escompté.

Les deux films sont sortis à quelques années d’intervalles, chacun propose un interprète différent pour le rôle de Bruce Banner, Eric Bana pour le premier et Edward Norton pour le second. Et si L’Incroyable Hulk se déroule dans le MCU, l’interprète de Banner, Edward Norton, a été recasté avec Mark Ruffalo dès The Avengers (2012).

Ces nombreux changements autour du personnage de Hulk ont entrainé beaucoup de confusion chez les spectateurs qui ignorent quels films est réellement canonique avec le MCU.

De Ang Lee au MCU

Dès les 2000’s, Marvel Studios étudie la possibilité de faire un film Hulk qui revient revenir aux racines de la série télévisée des années 1970 et créer davantage un thriller sur un homme en fuite.

En parallèle, Universal Pictures qui détient les droits du personnage lance un projet de film écrit par John Turman, Michael France, James Schamus avec Ang Lee à la réalisation et Eric Bana dans le rôle de Bruce Banner.

Le film étant un échec critique et commercial, Universal tarde à lancer une suite et Marvel Studios a récupéré les droits en 2006 et a décidé de relancer le personnage dans son propre univers. A cette époque, Marvel Studios n’est pas encore dans le giron de Walt Disney, c’est pourquoi les premiers films du MCU sont distribués par d’autres sociétés comme Paramount Pictures pour Iron Man (2008). Et comme Universal Pictures garde les droits de distribution de Hulk, le studio est impliqué dans le reboot de Louis Leterrier.

La production de L’Incroyable Hulk

the-incredible-hulk-2008-movie-picture-03

L’Incroyable Hulk a connu un développement difficile et des différends créatifs entre Marvel Studios, le réalisateur et l’acteur principal. Zak Penn a été le premier scénariste à bord et a écrit plusieurs versions du film avant de quitter le projet en 2007, au moment où le casting se déroulait pour le rôle de Bruce Banner. Initialement, Leterrier souhaitait Mark Ruffalo pour le rôle de Banner, mais Marvel souhaitait un acteur plus célèbre : Edward Norton. Ce dernier a accepté le rôle à condition de pouvoir réécrire le scénario et d’avoir un contrôle créatif sur le film.

Norton et Louis Letterier ont apporté plusieurs idées pour explorer la psychologie de Banner et sa relation avec Betty Ross. L’acteur et le réalisateur luttent avec Marvel Studios pour rendre le film plus cérébral, tandis que Marvel souhaite un film plus commercial.
Le résultat est une première partie du film à l’image de ce que voulait le duo et la seconde à l’image de ce que souhaitait Marvel Studios avec deux géants qui s’affrontent.

L’un des principaux points de discorde était la scène d’ouverture, qui devait commencer avec Bruce Banner marchant dans l’Arctique et essayant de se tirer dessus avec un pistolet, avant que Hulk n’apparaisse et ne réduise le pistolet en miettes. Leterrier (via) a déclaré que cette ouverture était trop importante pour le studio :

Le début du film, quelque chose que j’ai fait, c’est Bruce Banner qui marche jusqu’au bout du monde pour se suicider, puis Hulk le sauve. Le studio a dit : « Il est hors de question que nous commencions ce film avec un homme qui se met un pistolet dans la bouche ». Ce que je comprends, mais cela a permis de mieux cerner le personnage et sa relation avec son alter ego. Tout cela a rendu le film plus profond, si vous voulez‘.

Pourquoi L’Incroyable Hulk n’est pas la suite du film d’Ang Lee ?

LIncroyable-Hulk-2008-Movie-Picture-02
Martin Starr en 2008 dans L’Incroyable Hulk.

Depuis des années la confusion règne chez certains spectateurs. Nombreux sont ceux à penser que le film de Louis Letterrier, qui se déroule au sein du MCU, est la suite du film d’Ang Lee. Cette confusion s’explique par le fait que le long-métrage de 2003 nous montre la transformation de Banner et se termine avec sa fuite en Amérique du Sud où il essaie de maîtriser sa transformation en Hulk. Le film de Letterrier débute avec Banner qui est toujours en fuite.

Si les deux films pourraient être connectés par cette série d’évènements, il n’en est rien. En effet, les deux films présentent des origines, des antagonistes et des dénouements différents pour le personnage.

Dans le film d’Ang Lee, Banner est le fils d’un scientifique qui a modifié son ADN, et par extension celui de son fils. David Banner s’intéresse aux processus de régénération et souhaite améliorer l’ADN humain. Il fait des recherches et expérimentations sur son propre corps. Sa femme, Edith Banner, donne naissance à leur fils Bruce. David Banner se rend compte que son ADN mutant s’est transmis à son fils. Plus tard, Bruce porte le nom de Krenzler et est un chercheur en nanotechnologie. Lors d’un accident dans un laboratoire, son adn mutant favorise sa transformation en Hulk quand il reçoit une dose mortelle de radiations gamma. Plus tard, Hulk affronte son père biologique, qui a acquis la capacité d’absorber l’énergie de différents éléments et qui veut utiliser son fils comme une arme.

Bien que le second film du MCU débute avec Bruce Banner en fuite en Amérique du sud, l’histoire du précédent film réalisé par Ang Lee n’est pas canonique avec l’univers partagé de Marvel Studios.

Dans le film de Leterrier, Banner est un chercheur qui a été exposé accidentellement à des rayons gamma lors d’un projet visant à recréer le sérum du super-soldat qui a créé Captain America. Ne souhaitant pas refaire un film sur les origines du personnage, Marvel a fait le choix de résumer les origines de la transformation de Banner dans son générique d’ouverture.

Ainsi, L’Incroyable Hulk n’est donc pas la suite du film d’Ang Lee.

Y aura-t-il de nouveaux films Hulk ?

she-hulk-attorney-at-law-series-picture-04

Depuis la sortie de L’Incroyable Hulk (2008), Marvel Studios et Walt Disney n’ont pas proposé de nouveaux films autonomes pour le géant vert, seulement des films de groupe où apparait le personnage de Banner.

La raison est que les droits de distribution du personnage appartiennent à Universal Pictures, qui peut refuser de diffuser un film sur Hulk produit par Marvel Studios. Cependant, cet accord qui porte sur 15 années pourrait prendre fin en juin 2023, ce qui permettrait à Marvel Studios de récupérer les droits de distribution du personnage et de faire un nouveau film solo.

Ces derniers mois, la rumeur veut que Marvel Studios prépare une adaptation de World War Hulk. De plus cette histoire met en scène Skaar, le fils de Hulk, alors Empereur de Sakaar, et de son épouse Caiera. Un personnage qui est apparu dans l’épisode final de la première saison de She-Hulk : Avocate, diffusée sur Disney+. Dans le MCU, Hulk aurait pu avoir son fils lors de son séjour sur Sakaar, là où on retrouve le personnage dans Thor : Ragnarok (2017).

Enfin, notons que plusieurs personnages du film L’Incroyable Hulk (2008) seront de retour dans Captain America 4 : New World Order. Liv Tyler reprend son personnage de Betty Ross, 15 ans après L’Incroyable Hulk, aux côtés de Tim Blake Nelson qui reprend son rôle de Samuel Sterns / Leader. Le nouveau film Captain America avec Anthony Mackie (Sam Wilson) aurait comme antagoniste Thaddeus « Thunderbolt » Ross, joué par Harrison Ford suite à la disparition de William Hurt, qui se transformerait en Hulk Rouge.

C’est pourquoi tout indique que Hulk est sur le point de revenir sur le devant de la scène dans le MCU.

Les derniers articles sur Hulk :

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.