Le réalisateur de Star Wars, George Lucas, a produit en 1986 Howard… une nouvelle race de héros, la première adaptation au cinéma d’un personnage Marvel.
Iron Man, sorti en 2008, est le premier film du Marvel Cinematic Universe (MCU), mais pas le premier film Marvel. Avant lui, d’autres personnages de la maison des idées ont connu les honneurs du grand écran, avec plus ou moins de succès. Le premier d’entre eux est Howard the Duck, un canard sarcastique et anticonformiste, créé par Steve Gerber et Val Mayerik en 1973.
Ce personnage, qui parodie les super-héros et la société américaine, a été le héros du premier film Marvel produit par George Lucas en 1986, sous le titre français Howard… une nouvelle race de héros. Ce film, qui a été un échec critique et commercial, est pourtant considéré comme la première adaptation cinématographique de Marvel, car il s’agit du premier film à sortir en salles, contrairement aux précédentes tentatives télévisées comme L’Homme Araignée (1977), La Riposte de l’Homme-Araignée (1978) et Captain America (1979).
Howard the Duck, un personnage atypique
Howard the Duck est apparu pour la première fois dans le numéro 19 du comic book Adventure into Fear, en décembre 1973. Il s’agissait d’un personnage secondaire, destiné à faire une seule apparition, mais il a suscité l’intérêt des lecteurs, qui ont réclamé son retour. Howard a alors obtenu sa propre série, qui a duré 33 numéros, de 1976 à 1979.
Dans cette série, Howard est un canard anthropomorphe originaire d’un monde parallèle peuplé de canards, qui se retrouve accidentellement sur la Terre des humains. Il y vit des aventures aux côtés de sa petite amie Beverly Switzler, une chanteuse de rock, et de divers alliés comme Spider-Man ou encore le Docteur Strange.
Howard the Duck est souvent confronté à des situations absurdes qui mettent en lumière le ridicule et l’injustice du monde.
Une nouvelle race de héros
Howard… une nouvelle race de héros est né de la volonté de George Lucas de porter à l’écran la bande dessinée qu’il appréciait pour son humour et son absurdité. Il a fait appel à ses amis Willard Huyck et Gloria Katz, qui avaient co-écrit avec lui American Graffiti, pour réaliser et scénariser le film.
Ils ont rencontré Steve Gerber, le créateur du personnage, pour discuter du projet, mais ils ont eu des visions différentes du ton et du style du film. Gerber voulait que le film soit animé, fidèle à l’esprit satirique et existentialiste de la bande dessinée, tandis que Lucas et ses collaborateurs voulaient que le film soit en prises de vues réelles, plus familial et axé sur les effets spéciaux. Le film a été produit par Lucasfilm et distribué par Universal Studios, qui espéraient profiter du succès de Star Wars et de la popularité de Marvel.
Le film suit les péripéties de Howard, un canard aspiré par un rayon laser de sa planète vers Cleveland, dans l’Ohio. Il se lie d’amitié avec Beverly, une chanteuse de rock, et découvre que le rayon laser est l’œuvre du docteur Jenning, un savant fou possédé par le Seigneur des Ténèbres, une créature maléfique qui veut envahir la Terre. Howard, avec l’aide de Beverly et de Phil, un ami scientifique, va essayer de l’arrêter et de rentrer chez lui.
Howard a été un flop au box-office, ne rapportant que 38 millions de dollars pour un budget de 30 à 37 millions. Considéré comme l’un des pires films jamais réalisés, il a aussi acquis un statut culte auprès de certains fans.
La suite des films Marvel au cinéma
Howard… une nouvelle race de héros n’a pas été le seul échec des adaptations cinématographiques de Marvel. La deuxième tentative, The Punisher, sorti en 1989 avec Dolph Lundgren, n’a pas eu de sortie en salles aux États-Unis et a été diffusé directement en vidéo. Il en a été de même pour le téléfilm Captain America, réalisé en 1990 avec Matt Salinger. Le film Les 4 Fantastiques, produit en 1994 par Roger Corman, n’a jamais connu de sortie officielle et n’a circulé que sous forme de copies pirates. Le téléfilm Nick Fury : Agent of S.H.I.E.L.D., avec David Hasselhoff, a été diffusé en 1998 sur la chaîne Fox, sans succès.
Le premier film Marvel à connaître le succès au cinéma a été Blade, sorti en 1998, avec Wesley Snipes dans le rôle du Daywalker. Blade a ouvert la voie aux films Marvel au cinéma. Dans les années 2000, plusieurs franchises ont vu le jour, comme les X-Men, Daredevil, les Quatre Fantastiques ou Spider-Man, produites par la Fox ou Sony Pictures. Cependant, ces films n’étaient pas liés entre eux et ne respectaient pas toujours l’esprit et la continuité des comics. En 2008, Iron Man, réalisé par Jon Favreau et mettant en scène Robert Downey Jr., a inauguré le MCU de Marvel Studios.
Malgré son échec, Howard… une nouvelle race de héros n’a pas été oublié par Marvel. Le personnage a fait des caméos dans les films Les Gardiens de la Galaxie et leur suite, ainsi que dans la série animée What If…?. Lea Thompson, qui incarnait Beverly dans le film de 1986, a proposé à Marvel Studios de réaliser un nouveau film Howard, inspiré des comics récents de Chip Zdarsky, qui font des clins d’œil au film. Cependant, le studio aurait déjà des projets pour le personnage.
Tout savoir sur les films Marvel
- Quel est le premier film Marvel sur lequel a travaillé Kevin Feige ?
- Daredevil : Le premier film Marvel avec une scène post-crédits
- X-Men : De quoi aurait dû parler le film de James Cameron ?
- Quelle est la chronologie du MCU ?
- La Fox voulait faire son « Civil War » avec les X-Men et les 4 Fantastiques