Un projet avorté de la Fox prévoyait d’adapter le comics Civil War de Marvel avec les X-Men et les Quatre Fantastiques.
Marvel a publié entre 2006 et 2007 le comics Civil War, l’une des sagas les plus célèbres de l’histoire des super-héros. Dans cette histoire, Iron Man et Captain America s’affrontent sur un conflit idéologique, qui divise les Avengers et les autres héros. En 2016, Marvel Studios a adapté ce comics au cinéma dans le film Captain America : Civil War.
Quelques années avant le film du MCU, la Fox, qui possédait les droits cinématographiques de certains personnages de Marvel, a également travaillé sur un projet d’adaptation. Elle voulait faire sa propre version de Civil War avec les X-Men, les Quatre Fantastiques, Daredevil et Deadpool.
X-Men Vs Les Quatre Fantastiques
Les scénaristes de X-Men : Le Commencement, Ashley Edward Miller et Zack Stentz, ont écrit en 2010 le script d’un film crossover pour la Fox. Nous apprenions via le Hollywood Reporter que le film devait réunir les franchises de super-héros du studio dans une histoire inspirée de la guerre civile des bandes dessinées.
Dans leur script, Johnny Storm, alias la Torche Humaine, déclenche un acte d’enregistrement des super-héros en provoquant un accident lors d’une poursuite avec le vilain Molecule Man. Il se transforme en nova et fait exploser une partie de Manhattan, tuant des milliers de personnes.
Cet événement divise les héros en deux camps, l’un dirigé par Wolverine, qui refuse de se soumettre à la loi, et l’autre par Reed Richards, alias Mr Fantastic, qui la soutient. Des affrontements éclatent entre les différents protagonistes, dont un combat entre Wolverine et Mr Fantastic qui se solde par la mutilation du mutant par les mains étirées de Reed. Les héros se réconcilient finalement.
Quant à la scène post-générique, celle-ci devait annoncer l’arrivée des Skrulls sur Terre.
Un projet abandonné pour des raisons mystérieuses
Paul Greengrass, connu pour ses films d’action comme la saga Jason Bourne ou Capitaine Phillips, était envisagé par la FOX pour la direction du crossover. Le film aurait repris le casting des X-Men des films précédents, mais aurait recasté les autres personnages, notamment Daredevil et les Quatre Fantastiques.
Le projet n’a cependant jamais abouti, pour des raisons inconnues. La Fox a peut-être renoncé à son idée après l’échec de ses films Les Quatre Fantastiques, sortis en 2005 et 2007, ou après la perte des droits de Daredevil en 2012. En 2019, le studio a été racheté par Disney, qui possède Marvel Studios.
Depuis, Marvel Studios a récupéré les droits cinématographique des personnages Marvel de la FOX. Comme en témoigne l’apparition de Patrick Stewart dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), Deadpool 3 ou encore la scène post-générique de The Marvel avec Kelsey Grammer, qui incarnait Hank McCoy dans les films X-Men de la Fox, pour annoncer le crossover du multivers de Marvel Studios, Avengers : Secret Wars.