Après X-Men : L’Affrontement Final (2006), un film X-Men Origins : Magneto devait explorer les origines d’Erik Lensherr avec Ian McKellen.
Les 2000’s ont été marquées par la trilogie X-Men de Twentieth Century Fox. Avant l’introduction d’une nouvelle série de films explorant la jeunesse des personnages, dont le premier opus est X-Men : Le Commencement (2011), un long-métrage devait se concentrer sur Magneto.
En effet, après X-Men 3 : The Last Stand (2006) de Brett Ratner, le studio souhaite produire une série de films d’origine X-Men individuels. Le premier long-métrage annoncé est X-Men Origins : Wolverine (2009) qui a fait la une des news ciné, notamment avec sa célèbre version piratée et ses effets spéciaux non terminés et son Deadpool (Ryan Reynolds) au ras des pâquerettes.
En parallèle, un projet de long-métrage sur Magneto était également en développement.
X-Men : Un film sur les origines de Magneto
Un projet de film autonome centré sur Magneto remonte à 2004, quand le scénariste Sheldon Turner a été engagé par Twentieth Century Fox pour écrire un scénario qui développe la mythologie d’Erik Lensherr.
En 2007, David S. Goyer est engagé pour supervisé le projet. Goyer est connu pour avoir réalisé et produit Blade : Trinity (2004) de New Line Cinema et écrit Batman Begins (2005), mais aussi pour son travail sur l’adaptation au cinéma de The Flash.
Alors que le long-métrage doit être centré sur Magneto, David S. Goyer décide d’accorder une place plus importante au personnage de Patrick Stewart, Charles Xavier / Professeur X. Stewart et McKellen doivent reprendre les personnages de la trilogie X-Men.
Initialement, il est prévu de rajeunir d’utiliser des images de synthèse pour faire paraître McKellen et d’autres acteurs plus jeunes. Cependant, le réalisateur David S. Goyer s’oppose à cette idée et prévoie des acteurs plus jeune pour les flashbacks.
En 2008, Goyer présente un synopsis : Le film explore la période de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle Eric Lensherr, prisonnier d’un camp de concentration, découvre ses capacités mutantes et devient plus tard Magneto. Cette période a été brièvement évoquée dans le premier film « X-Men ». Charles Xavier (Professeur X) sera également présent dans l’histoire, et la rencontre entre Xavier et Lensherr, leur amitié ultérieure et leur séparation éventuelle seront détaillées dans le film.
X-Men : Origins Magneto devient Le Commencement
Par la suite, Goyer annonce que le film est entre parenthèses, la FOX souhaite attendre les résultats de X-Men Origins : Wolverine (2009). Sans surprise, le long-métrage sur Wolverine déçoit et les projets de films X-Men sont réajustés.
La Twentieth Century Fox décide d’explorer les origines des mutants avec une nouvelle série de films et de nouveaux interprètes dont James McAvoy (Charles Xavier / Professeur X) et Michael Fassbender (Erik Lensherr / Magnéto).
Le premier opus, X-Men : Le Commencement (2011) de Matthew Vaughn, garde des éléments du scénario centré sur Magneto, c’est pourquoi Sheldon Turner est crédité pour l’histoire du long-métrage. Les deux générations de comédiens se retrouvent ensuite dans X-Men : Days of Future Past (2014) qui permet de connecter le tout.
Nous connaissant la suite de l’histoire, le rachat de la Twentieth Century Fox par Walt Disney et le retour des droits d’adaptations des X-Men dans le giron de Marvel Studios.
Si les X-Men seront prochainement recastés au sein du MCU, les anciens interprètes des deux générations sont attendus dans Avengers : Secret Wars après l’apparition de Patrick Stewart dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022).
Ainsi, X-Men Origins : Magneto rejoint la liste des films Marvel avortés au cinéma comme She-Hulk, la trilogie préquelle Blade, Black Widow de David Hayter et Les Quatre Fantastiques avec Charlize Theron et Paul Walker.