AccueilCinémaMarvel : Daredevil et Elektra, avec Ben Affleck et Jennifer Garner, se...

Marvel : Daredevil et Elektra, avec Ben Affleck et Jennifer Garner, se connectent au MCU

Avec le retour de Jennifer Garner dans ‘Deadpool & Wolverine’, les films Daredevil (2003) et Elektra (2005) se connectent au MCU. Voici tout ce qu’il faut savoir.

CRITIQUE DEADPOOL & WOLVERINE

Daredevil : Les origines de l’adaptation au cinéma

En 1997, 20th Century Fox a initié le développement du film Daredevil après avoir acquis les droits d’adaptation du personnage de Marvel Comics. Toutefois, face à la faillite de Marvel en 1998, 20th Century Fox a laissé l’option expirer. Par la suite, en 1999, les droits ont été transférés à Columbia Pictures suite à l’échec des négociations avec Disney pour l’acquisition des droits. Durant cette période, un scénario a été co-écrit par Chris Columbus et Carlo Carlei. Cependant, en 2000, Columbia a décidé d’abandonner le projet, les deux sociétés n’ayant pas réussi à s’entendre sur les droits numériques.

C’est alors que New Regency est intervenu avec une offre plus attrayante, acquérant les droits du personnage de Marvel en 2000 pour produire le film, avec 20th Century Fox en charge de la distribution. Mark Steven Johnson a été réembauché et son scénario a été finalisé en 2001. Finalement, après le succès de Spider-Man de Sam Raimi, 20th Century Fox a augmenté le budget du film et Daredevil est sorti en février 2003.

Un spin-off pour Elektra

En 1987, Marvel a essayé d’adapter la bande dessinée ‘Elektra: Assassin‘ en un film en prise de vue réelle et a vendu les droits d’Elektra à New Line Cinema. Cependant, le projet a été annulé après la vente des droits d’Elektra à 20th Century Fox.

Le développement du film Elektra a repris avec Jennifer Garner, qui était légalement tenue de faire le film en raison de ses obligations contractuelles envers Daredevil (2003). Rob Bowman a été engagé comme réalisateur pour le projet, sachant que le temps de production serait limité. Malgré les contraintes de temps et un budget relativement modeste de 43 millions de dollars, Bowman a réussi à réaliser le film, qui est sorti en janvier 2005.

Quand est-ce que les droits de Daredevil sont retournés à Marvel Studios ?

Suite à l’échec de 20th Century Fox pour produire un reboot de Daredevil, Marvel Studios a repris les droits de Daredevil et Elektra. En 2013, les droits de Daredevil ont fait leur retour à Marvel Studios. Cependant, en raison des termes du contrat entre Netflix et Marvel, ce dernier ne pouvait pas utiliser des personnages comme Daredevil jusqu’à deux ans après l’annulation de leurs séries respectives. Ainsi, avec l’annulation de Daredevil par Netflix fin novembre 2018, Marvel a repris les droits du personnage en novembre 2020. Concernant Elektra, bien que les détails spécifiques ne soient pas clairement indiqués, il est probable que les droits d’Elektra aient suivi un parcours similaire à ceux de Daredevil, car ils font tous deux partie de l’univers Daredevil.

Les séries Marvel de Netflix sont désormais officiellement intégrées dans le MCU. Cela signifie que Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Defenders et The Punisher font tous partie dU MCU. Les acteurs de ces séries, y compris Charlie Cox (Daredevil) et Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk / Kingpin) sont apparus dans Spider-Man : No Way Home, Hawkeye, She-Hulk et Echo.

De quoi parle Daredevil (2003) ?

Dans Daredevil (2003) de Mark Steven Johnson, nous suivons l’histoire de Matt Murdock (Ben Affleck), un jeune garçon qui perd la vue suite à une exposition à des déchets radioactifs. Malgré cette tragédie, ses autres sens sont intensifiés, lui offrant une agilité surhumaine et une ouïe semblable à un sonar. En parallèle, son père, Jack « The Devil » Murdock (David Keith), un boxeur sur le déclin, est assassiné pour avoir refusé de se plier aux ordres de la mafia locale. Ces événements marquent le début du parcours de Matt en tant que justicier, sous le nom de Daredevil.

En tant qu’adulte, Matt mène une double vie. Le jour, il travaille comme avocat avec son ami Franklin « Foggy » Nelson (Jon Favreau), défendant les innocents. La nuit, il devient Daredevil, combattant le crime dans les rues de Hell’s Kitchen. Au cours de ses aventures, il croise le chemin d’Elektra Natchios (Jennifer Garner), une femme gréco-américaine experte en arts martiaux. Leur relation se complique lorsque le père d’Elektra, Nikolas Natchios, est assassiné par Bullseye (Colin Farrell), un tueur à gages engagé par Wilson Fisk, alias le Caïd (Michael Clarke Duncan).

La confrontation finale entre Daredevil et le Caïd est un moment clé du film. Après avoir découvert que le Caïd est responsable de la mort de son père, Matt, bien que gravement blessé, parvient à vaincre le Caïd en utilisant son ouïe sonar pour anticiper ses mouvements. Malgré sa victoire, Matt choisit de ne pas tuer le Caïd, réalisant que la justice ne peut être servie par la vengeance. Le film se termine sur une note d’espoir, avec la découverte d’un collier appartenant à Elektra, laissant présager qu’elle pourrait être encore en vie.

De quoi parle Elektra (2003) ?

Dans Elektra (2005) de Rob Bowman, Elektra Natchios (Jennifer Garner), après avoir été tuée, est ramenée à la vie par le maître aveugle des arts martiaux, Stick (Terence Stamp). Il lui enseigne le Kimagure, un art ancien qui confère à ses pratiquants la précognition et la capacité de ressusciter les morts. Cependant, Elektra est expulsée du complexe d’entraînement en raison de sa colère et de sa peur persistantes. Elle part et utilise sa formation pour devenir une tueuse à gages.

Plus tard, Elektra reçoit une offre de contrat inhabituellement élevée d’un client anonyme. La seule condition est qu’elle doit passer quelques jours dans une maison louée sur l’île où l’assassinat doit être commis avant que les noms des cibles ne soient révélés. Pendant cette attente, elle rencontre Mark Miller (Goran Visnjic) et sa fille Abby (Kirsten Prout), qui s’avèrent être les cibles qu’elle a été engagée pour tuer. Au lieu de les tuer, Elektra choisit de les protéger des assassins envoyés par La Main, un syndicat du crime composé de mercenaires ninja.

Dans le dernier acte, Elektra, Mark et Abby sont traqués par une nouvelle équipe d’assassins dirigée par Kirigi (Will Yun Lee). Après une série de batailles, Elektra réussit à tuer Kirigi et à sauver Abby, qui a été capturée et tuée par Typhoid (Natassia Malthe). Grâce à ses compétences en Kimagure, Elektra parvient à ressusciter Abby. À la fin, Elektra quitte Mark et Abby, espérant qu’Abby mènera une vie normale et ne deviendra pas comme elle. Stick apparaît pour féliciter Elektra pour son travail bien fait, soulignant qu’elle ne s’est pas si mal débrouillée.

Jennifer Garner de retour en Elektra dans Deadpool & Wolverine

marvel-deadpool-and-wolverine-2024-movie-picture-16

Près de deux décennies après avoir incarné Elektra Natchios dans ‘Elektra‘ (2005) et ‘Daredevil‘ (2003), Jennifer Garner reprend ce rôle dans ‘Deadpool & Wolverine‘ de Marvel Studios. Bien que ‘Daredevil’ et ‘Elektra’ aient été produits à l’époque de la FOX, ils étaient indépendants des films ‘X-Men‘ et ‘Quatre Fantastiques‘, possédant leurs propres univers distincts.

Dans ‘Deadpool & Wolverine‘, Elektra est transportée de force dans le Vide par le TVA. Là, elle rejoint une résistance contre Cassandra, composée de Blade (Wesley Snipes), Remy LeBeau / Gambit (Channing Tatum), Laura / X-23 (Dafne Keen) et Johnny Storm / La Torche humaine (Chris Evans). Hors écran, la résistance comprend également Magneto, Daredevil et Punisher, qui ont été tués par Cassandra. Contrairement à certains acteurs des films ‘X-Men’ qui interprètent des variants de leurs personnages, Jennifer Garner, tout comme Dafne Keen, Chris Evans et Wesley Snipes, semble jouer la même version de son personnage.

Au cours du film, Elektra révèle que Daredevil, incarné par Ben Affleck dans son univers, est décédé. La fin du film laisse en suspens le sort d’Elektra : elle pourrait soit retourner dans son univers, soit rester dans le Vide.

Découvrez comment les films Daredevil et Elektra s’intègrent dans la chronologie du MCU, un univers qui a profondément influencé la pop culture contemporaine.

Les derniers articles Marvel

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.