Après la trilogie Blade avec Wesley Snipes, une trilogie centrée sur Deacon Frost était en développement avec Stephen Dorff.
Sorti en 1998, le film Blade de Stephen Norrington a une place importante dans l’histoire des adaptations de comics au cinéma. En effet, le long-métrage mettant en scène Wesley Snipes dans le rôle d’Eric Brooks a permis à Marvel de prendre conscience du potentiel de ses personnages au cinéma.
Blade : Le héros à demi-vampire
Créé par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Gene Colan, Blade est apparu pour la première fois dans le comic book The Tomb of Dracula #10 (juillet 1973) avant d’avoir ses propres histoires.
Eric Brooks est un dhampire, soit une personne mi-humaine et mi-vampire, qui dévoue sa vie à débarrasser le monde de tous les vampires. Blade utilise sa physiologie unique pour devenir le parfait chasseur de vampires. Après son apparition dans la série animée « Spider-Man, l’homme-araignée » (1994-1998), le Daywalker a fait l’objet d’une adaptation au cinéma.
La trilogie Blade
En 1998, New Line Cinema présente Blade écrit par David S. Goyer et réalisé par Stephen Norrington.
Le long-métrage met en scène Eric Brooks dit « Blade » (Wesley Snipes) et son mentor, Abraham Whistler (Kris Kristofferson) qui combattent les vampires. Le duo cherche à arrêter Deacon Frost (Stephen Dorff), qui veut devenir le vampire le plus puissant du monde.
Pour un budget de 45 million de dollars, le film rapporte au studio un peu plus de 131 million de dollars. Suite à ce succès, deux suites voient le jour avec Blade II (2002) de Guillermo Del Toro et Blade: Trinity (2004) de David S. Goyer.
Après l’échec du troisième film, David S. Goyer lance une série en 2006 produit par Geoff Johns. Faisant suite à la trilogie originale, elle met en scène Sticky Fingaz dans le rôle du Daywalker. Annulée après sa première saison, elle se compose d’un pilote de 90 minutes et onze épisodes de 42 minutes.
Une trilogie préquelle avec Stephen Dorff
En 2008, Stephen Dorff a annoncé au Sunday Mail la mise en chantier d’une nouvelle trilogie centrée sur Deacon Frost.
Le comédien confiait : ‘Ce sera un préquel aux films Blade, l’histoire de Deacon. C’est une nouvelle trilogie que le réalisateur a créée. Ce sera cool. Nous espérons tourner le premier film l’année prochaine. Frost est un personnage dont je n’ai jamais pu me défaire‘.
Dans la foulée, Stephen Norrington a donné de plus amples information à Comics2Film. Le réalisateur expliquait que l’idée de cette trilogie venait de Stephen Dorff qui a proposé ‘une histoire très intéressante‘ comme faisant partie de la mythologie existante : ‘Le lien avec Blade est toujours important dans l’équation‘.
Des problèmes de droits
Comme le crossover entre Underworld et Blade, Norrington et Dorff se sont confrontés à des problèmes de droits.
En 2010, Stephen Dorff confiait au site indépendant darklordbunnykins qu’il y avait des difficultés entre New Line et Marvel Studios : ‘C’était quelque chose dont on parlait. Moi et Steve Norrington avions un traitement cool pour ça, et quand les vampires sont redevenus à la mode, on a pensé qu’on devrait faire une version adulte, plus comme un film de Deacon Frost à la Scarface. Ça avait l’air cool, ce traitement, mais il y avait tellement de choses légales. New Line possédait Blade et Marvel a… tout ce battage autour de « The Avengers » et ce film de groupe qui semble être une erreur. Et Blade était tellement un truc des années 90. Je ne voulais pas faire un film de Blade, je voulais juste prendre Deacon et faire un tout autre truc qui était beaucoup plus actuel. Donc l’idée que Steve et moi avons eue, c’est que nous pourrions finir par le rendre fictif et créer un nouveau personnage, ce qui pourrait même être mieux pour nous. Et c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et avec qui j’aimerais travailler à nouveau. Donc j’espère que dès que nous en aurons l’occasion, nous nous lancerons là-dedans.‘
Dix ans plus tard, Droff a évoqué la trilogie préquelle avec ETOnline : ‘Nous avons parlé de faire un film sur Deacon Frost seul à un moment donné, moi et le réalisateur du Blade original, qui est juste un génie, Stephen Norrington, et cela ne s’est jamais vraiment produit parce que Marvel était une nouvelle entité et Kevin Feige était en quelque sorte en train de construire ce tout nouvel univers qu’il a construit avec succès. Ils n’étaient pas vraiment intéressés par le film sombre de Marvel, mais peut-être qu’après le Joker et tous ces trucs, ça commencera à être à la mode.‘
Ainsi, le spin-off de Blade a rejoint la liste des films Marvel avortés au cinéma comme She-Hulk, X-Men Origins : Magneto, Black Widow de David Hayter et Les Quatre Fantastiques avec Charlize Theron et Paul Walker.