David Hayter, le scénariste du Watchmen de Zack Snyder, a écrit un scénario pour un film Marvel Black Widow qu’il devait réaliser.
Avant l’introduction de Black Widow dans le Marvel Cinematic Universe avec Iron Man 2 (2010), il y a eu plusieurs tentatives à Hollywood pour porter les aventure de la Veuve Noire au cinéma.
Nous avons vu que l’artiste Angie Bowie, la première épouse du chanteur David Bowie, avait tenté d’adapter en téléfilm / série Black Widow avec Ben Carruthers dans le rôle de Daredevil. Après que Marvel ait vendu les droits d’adaptations de ses personnages dans les 90’s, il a été souvent question d’un film sur Natasha Romanoff, mais c’est en 2004 que les choses se sont accélérées.
Des X-Men à Black Widow
Après avoir écrit X-Men (2000) et X-Men 2 (2003), David Hayter, également connu pour être la voix originale de Snake dans les jeux Metal Gear, se voit confier l’écriture d’un film Black Widow.
En effet, le scénariste est un fan du personnage – il a appelé sa fille Natasha en référence à l’héroîne de Marvel – et a écrit un scénario pour une adaptation qu’il devait lui-même diriger pour Lionsgate. Alors qu’il approchait de la version final, le studio a décidé de tout stopper suite à la sortie de nombreux films de justiciers féminins. Plus exactement, l’échec d’un film mettant en scène Charlize Theron a poussé le studio à abandonner le projet.
En 2011, David Hayter s’est confié au média Latino Review : ‘J’avais une relation très solide avec Marvel, ayant travaillé sur un certain nombre de films avec eux, et je cherchais quelque chose à écrire et à réaliser. Ils ont parlé de Black Widow, et je connaissais très bien le personnage dans la bande dessinée. J’ai donc passé environ un an à travailler sur le scénario, et j’en étais extrêmement satisfait… Malheureusement, alors que j’approchais de la version finale, un certain nombre de films de justicières sont sortis. Nous avions Tomb Raider et Kill Bill, qui étaient ceux qui marchaient, mais aussi BloodRayne, Ultraviolet et Aeon Flux. Aeon Flux n’a pas bien démarré, et trois jours après, le studio a dit : ‘Nous ne pensons pas que ce soit le moment de faire ce film.’ J’ai accepté leur logique en termes de saturation du marché, mais c’était assez douloureux. J’avais non seulement investi beaucoup de temps dans ce film, mais j’avais aussi appelé ma fille, qui est née à cette époque, Natasha – d’après le personnage principal de Black Widow. J’ai nommé ma fille d’après un film sur lequel je ne travaillais plus.‘
Par la suite, David Hayter et Marvel ont proposé le film à d’autres studios qui ont tous refusés de financer le projet. L’année suivante, Marvel a récupéré les droits du personnage qui est apparu en 2010 dans Iron Man 2 sous les traits de Scarlett Johansson.
De quoi devait parler Black Widow de David Hayter ?
L’histoire de David Hayter était relativement proche des comics. Après un incendie dans lequel sa mère est morte, Natasha est adoptée par Ivan Petrovsky. Ce dernier travaille dans un centre secret d’entrainement, la Chambre Rouge, basé dans une forteresse de montagne au Kazakhstan. Sur place, des jeunes filles sont formées à devenir des super-soldats. Le patron d’Ivan, Sergei Riskolje, le pousse à y inscrire Natasha.
Elle devient une élève et subi une procédure médicale qui lui confère des capacités. Pour cela, elle voue une haine à son père adoptif qui a laissé l’opération se dérouler. Plus tard, elle noue une relation avec un autre super soldat, Alexei. Lorsque l’Union soviétique s’effondre, le programme doit être fermé. Sergei demande à Alexei de tuer les autres « étudiants » dont la meilleure amie de Natasha, Natalia, et Ivan.
Après avoir volé la combinaison de « Black Widow », Natasha part aux États-Unis et devient jardinière professionnelle. Elle est associée à un homme appelé Freddy et partage un appartement avec un colocataire nommé Stevie Hunter. Cependant, Alexei la traque et élimine Stevie. Quant à Freddy, Natasha découvre qu’il est en réalité un agent de la CIA. Il la met en contact avec un autre agent de la CIA, Anton, qui l’informe que sa tête est mise à prix pour dix millions de dollars. Sergei, qui a repris la tête d’un programme d’entrainement, souhaite capturer Natasha afin de reproduire l’expérience qui lui a donné ses capacités.
Finalement, Natasha parvient à détruire La Chambre Rouge et à libérer toutes les filles. Elle accepte ensuite de travailler pour la CIA. Comme nous pouvons le voir, les grandes lignes de l’intrigue de David Hayter se retrouve dans Black Widow (2021).
Ainsi, le film de David Hayter rejoint la liste des films Marvel annulés comme She-Hulk, la trilogie préquelle de Blade, X-Men Origins : Magneto et Les Quatre Fantastiques avec Charlize Theron et Paul Walker.