Nombreux sont ceux qui attribuent à Zack Snyder le ton sombre du Superman d’Henry Cavill dans le DCEU, alors que c’est en réalité Christopher Nolan qui en est à l’origine.
Depuis la sortie de Man of Steel en 2013, le personnage de Superman a été perçu comme plus sombre et plus mature dans le DCEU. Cependant, il est souvent attribué à Zack Snyder, le réalisateur du film, d’avoir introduit cette noirceur. En réalité, c’est Christopher Nolan, producteur et scénariste de Man of Steel, qui a joué un rôle clé dans cette transformation.
De Dark Knight à Superman
Après le succès de la trilogie The Dark Knight, bien que le troisième opus ait été en deçà de ses deux prédécesseurs, Warner Bros souhaite capitaliser sur cet élan avec une nouvelle adaptation de Superman. Le studio confie à Christopher Nolan la mission de redéfinir Kal-El pour le cinéma. En effet, avec ses films Batman, Nolan a redéfini le genre des films de super-héros avec une approche plus sombre et réaliste, une approche qui a également influencé d’autres réalisateurs, dont Sam Mendes pour Skyfall (2012).
Ainsi, le réalisateur d’Oppenheimer a co-écrit le scénario de Man of Steel avec David S. Goyer et a produit le film, veillant à ce que Superman soit présenté non seulement comme héroïque, mais aussi comme un être torturé à l’instar du Bruce Wayne de Christian Bale. Zack Snyder, bien qu’il soit le réalisateur de Man of Steel, a suivi les directives de Nolan et Goyer pour créer un Superman qui diffère des versions plus idéalisées des années précédentes.
Bien que Zack Snyder ait réalisé Man of Steel, qui a posé les bases du DCEU et conduit à l’un des meilleurs films de super-héros, Batman v Superman : Dawn of Justice (2016), c’est Christopher Nolan qui a été dès le départ l’instigateur du ton sombre du DCEU. Quant au prochain Superman du DCU, dirigé par James Gunn, le film promet d’être plus coloré que son prédécesseur, notamment avec la présence de personnage comme Krypto le super-chien.