Le réalisateur des « Trois Mousquetaires : D’Artagnan », Martin Bourboulon, nous parle du pari d’adapter l’histoire d’Alexandre Dumas en deux films.
Le premier volet du diptyque consacré aux célèbres héros d’Alexandre Dumas : « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » sortira dans les salles françaises le 5 avril 2023. Réalisé par Martin Bourboulon, à qui l’on doit les comédies « Papa ou Maman » et le biopic Eiffel (2020), ce film d’aventure promet de revisiter le roman de cape et d’épée dans une version moderne et spectaculaire.
Au détour d’une première projection du long-métrage, nous avons pu échanger avec le réalisateur au sujet du choix de faire un diptyque et du procéssus d’écriture avec les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte pour répartir l’intrigue sur deux parties. Un choix qui n’est pas sans risque.
Les Trois Mousquetaires : Un pari soutenu par le groupe Pathé
‘Ça c’est fait très naturellement, ça n’a pas été long à décider, en s’attaquant à l’œuvre, en essayant de raconter tout ce qui a à raconter‘ confie Martin Bourboulon avant d’ajouter qu’il y avait une vision très claire dès le début :
‘Il y a aussi beaucoup de choses inventées puisque qu’il y a des éléments librement inspirés, la tentative d’attentat contre le Roi est un évènement historique qui n’était pas dans l’ouvrage des « Trois Mousquetaires ». Il y a des choses qui sont inventées au début du film. Je voulais aussi qu’on soit un peu entre le thriller, le western et l’histoire plus romanesque.‘
Ainsi, Martin Bourboulon et les scénaristes ont respecté le roman de Dumas tout en y ajoutant une touche personnelle avec des éléments historiques qui n’étaient pas dans le livre. Très vite, ils se sont rendus compte qu’un seul film ne suffisait pas pour mettre en image toutes leurs ambitions.
‘On avait tellement d’ambition pour ce projet, que l’on s’est rendu compte qu’un film ne suffirait pas. Nous avons trouvé que c’était plus intéressant, moins contraignant de voir deux films plutôt qu’un film de trois heures.‘
Une décision qui a permis de développer les personnages et les enjeux sans se limiter par la durée.
‘Ça été un pari soutenu par la production, le groupe Pathé qui a pris le risque comme vous le disiez de proposer ça aux spectateurs. C’est effectivement un pari, on verra le 5 avril si on a eu raison ou pas. Nous aimions l’idée de terminer le premier et de sortir sur une petite excitation de vouloir voir ce qui se passe après.‘
Martin Bourboulon espère que les spectateurs seront au rendez-vous et qu’ils auront envie de voir la suite après le finale de la première partie.
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » sera dans les salles françaises dès le 5 avril 2023 avec François Civil dans le rôle de D’Artagnan, Vincent Cassel dans celui d’Athos, Pio Marmaï dans celui de Porthos, Romain Duris dans celui d’Aramis et Eva Green dans celui de Milady de Winter.
La suite, Les Trois Mousquetaires : Milady, est prévue pour le 13 décembre 2023. Suivez le lien pour lire la critique du film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan.