Amanda est le sixième film de Mikhael Hers. Vincent Lacoste, la jeune actrice Isaure Multrier, ainsi que Stacy Martin complètent le casting de ce long-métrage.
Une histoire touchante
David -interprété par Vincent Lacoste– mène une vie paisible à 24 ans, il enchaîne les petits boulots, vit avec sa sœur Sandrine et sa nièce Amanda âgée de 7 ans – la comédienne Isaure Multrier – en plein centre de Paris. Quand soudain, sa vie bascule. Un acte terroriste s’est produit là ou il devait rejoindre sa sœur, qui n’a pas survécu.
Submergé par les émotions, David est perdu. Il va devoir faire un choix important.
Le cœur du sujet est bien évidemment Amanda, personnage au combien sensible, et surtout touchante. Orpheline de sa mère, elle ne renonce pas, alors que David n’arrive pas à prendre ses responsabilités. La rencontre avec Léna – jouée par Stacy Martin – va lui redonner un sens à la vie.
Le deuil et ses conséquences
Amanda est un film qui ne verse pas dans le pathos au contraire .
L’excellente interprétation du casting y est pour quelque chose. Et l’acteur Vincent Lacoste étonne encore par sa justesse, sa capacité à se renouveler après chaque film et à être en empathie avec le spectateur.
Isaure Multrier est une belle révélation également, sa complicité entre son personnage et David fonctionne bien.
La mise en scène est sensitive et contemplative – effet carte-postale sur Paris -, un peu plate comme souvent dans les films français.
A noter que l’affiche est réussie, le poids de la solitude est bien retranscrit avec Amanda, perdue voire déboussolée la tête basse sur son vélo.
Sans être grandiloquent, Amanda est un long-métrage minimaliste avec de bonnes intentions. Le cœur y est.
Le film sort aujourd’hui en Bluray et DVD.
Restez connectés avec nous sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les news cinéma et les dernières critiques cinéma.