Ça sent l’herbe coupée dans les jardins de l’Élysée. Dans un coin, Mehdi, jardinier, observe le travail accompli avec un le regard du travailleur satisfait.
« Ici, on a rafraîchis les parterres de fleurs. On a mis plein de jonquilles. C’est beau les jonquilles. Et c’est coloré. Et puis on à tondu le gazon. A ras. » Il écarte légèrement son pouce et son index pour illustrer son propos.
Effectivement la pelouse est rasée ; pas une motte ne dépasse. Au milieu du jardin des ouvriers s’affairent. Ils posent une scène, un pupitre et quelques dizaines de sièges. Demain le Président de la République y remettra la légion d’honneur à un entrepreneur Français.
« Lorsqu’il était ministre du redressement productif (sic) Arnaud Montebourg tenait à ce que les entreprises qui représentent l’Internet Français soient portées sur le devant de la scène » rappelle François Hollande. Mais après les mésaventures de Dailymotion LA vitrine made in France de monsieur Montebourg, qui reste-t-il pour représenter l’avancée numérique de la France ? Copain d’avant ?
Un conseiller de l’Élysée qui souhaite rester anonyme explique : « François [Hollande] voulait soutenir l’obsession quasi fétichiste de Montebourg pour le made in France. Mais les mixeurs et les marinières, ça n’impressionne plus personne. Le cabinet a donc mandaté une étude pour déterminer les sites Internet qui attirent le plus de trafic chez les Français… » Sa voix reste en suspend et son visage se fend d’un sourire plein de sous entendus.
Demain, monsieur le Président épinglera la légion d’honneur à la boutonnière de Michel. En 1999, quand il s’est lancé dans Internet, l’instituteur toulousain était loin de se douter qu’un jour il serait fait chevalier.
« Je me souviens, c’était le début de la démocratisation d’Internet. Il y avait une véritable effervescence : tout était permis et tout était possible. A la base j’ai une formation de webmaster, du coup, la journée j’enseignais et le soir je faisais mon site internet… un site d’échange de photos libertines. » Depuis le site a évolué et attire aujourd’hui des milliers de visiteurs journaliers grâce à une maîtrise totale de sa communication. Comment ? Tout simplement en magnifiant les composantes de l’internet moderne : du DIY [Do It Yourself] et de la communication virale.
« J’avais conscience de mettre le doigt dans quelque chose de… d’unique. Mais quand j’ai créé le site, j’étais loin d’imaginer qu’il deviendrait un véritable phénomène. »
Et pourtant, demain Michel recevra l’ultime récompense de la main de François Hollande. « J’hésite à mettre un smoking… c’est quand même pas rien la légion d’honneur, faut être à la hauteur. » Le plus angoissant reste la prise de parole devant un parterre d’officiels guindés. « C’est vrai, ça me fait carrément flipper. Mais je compte sur les bons mots du Président. Je serais déçu qu’il ne saute pas sur l’occasion pour envoyer quelques unes de ses vannes dont il a le secret… »
Et le Président, qu’en dit-il ?
« Monsieur Sarkozy a eu son Dany Boon pour flatter l’humour populaire, moi j’aurai mon Jacquie et Michel pour flatter l’amour populaire. […] En plus d’une véritable réussite entrepreneuriale, l’empire Jacquie et Michel contribue à faire découvrir les terroirs français. » Il sourit, confiant. « Avec ça, on ne pourra plus parler de gauche molle, de Président mou ou de Flamby… »
Alors, « on dit Merci qui ? Merci Jacquie et Michel. »