James Gunn, co-président de DC Studios, explique que le DCEU reste à la fois canon et non canon dans le nouvel univers du DCU.
Le DCEU, lancé en 2013 avec ‘Man of Steel‘ de Zack Snyder, regroupe des films issus de différentes visions. On y retrouve le « Snyderverse » avec ‘Batman v Superman‘ ou ‘Justice League‘, ainsi que les films produits sous l’ère de Walter Hamada, le ‘Hamadaverse’, comme ‘Shazam!‘ ou ‘Birds of Prey‘. En 2023, ‘Aquaman et le Royaume Perdu‘ a marqué la fin officielle de cet univers, Warner Bros. ayant décidé de repartir sur des bases plus cohérentes avec le lancement du DCU. Ce nouvel univers, dirigé par James Gunn et Peter Safran via DC Studios, unifie films, séries, animés et jeux vidéo.
Toutefois, la frontière entre le DCEU et le DCU semble floue, notamment avec la série animée ‘Creature Commandos‘, le premier projet du DCU prévue pour décembre. La série est à la fois une suite de ‘The Suicide Squad‘ (2021) et du spin-off ‘Peacemaker‘ (2022), des œuvres qui appartiennent au DCEU.
Le DCEU canon ou non canon au DCU ?
Lors du New York Comic Con 2024, James Gunn a répondu aux interrogations en expliquant comment ces œuvres s’intègrent ou non dans le DCU.
‘Pour moi, il s’agit avant tout d’une histoire. Nous ne voulons pas que quelqu’un vienne voir ‘Creature Commandos’ en se disant : ‘Oh, il faut regarder ‘The Suicide Squad’ pour comprendre ce qui est arrivé à ‘Creature Commandos’! Oh, il faut regarder ‘Peacemaker’!’ Nous voulons que les gens puissent venir à l’aveuglette et qu’ils soient totalement enthousiasmés par le film. Il n’y a donc rien qui ne soit pas expliqué dans la série elle-même. Cependant, il y a des références à d’autres choses qui se sont produites dans le passé, et ces choses deviennent alors canon dans le DCU, parce que nous l’avons mentionné dans cette série. Nous avons donc des références à des situations de pacification. Nous avons un peu appris que votre fils est mort. Nous avons appris que, vous savez, d’autres choses qui se sont produites dans le passé dans d’autres médias se sont encore produites.‘
En résumé, les événements du DCEU peuvent être canon dans le DCU s’ils sont mentionnés dans les nouvelles histoires, mais il n’est pas nécessaire de les avoir vus pour suivre les projets actuels. Cependant, le choix de lier partiellement les deux univers, tout en cherchant à les rendre indépendants, reste une stratégie intrigante qui pourrait maintenir la confusion chez le spectateur.