James Cameron a acquis les droits du livre ‘Last Train From Hiroshima’ de Charles Pellegrino et prévoit d’en faire un film après la production d »Avatar’.
Deadline rapporte que James Cameron a récemment acheté les droits du prochain livre de Charles Pellegrino, intitulé ‘Ghosts of Hiroshima‘. Cameron a l’intention d’utiliser ce livre, ainsi que ‘Last Train From Hiroshima‘ (2015) de Pellegrino, comme base pour un film qu’il réalisera dès que la production de la saga ‘Avatar’ le permettra. Ce projet marquera le premier film de Cameron en dehors de l’univers d »Avatar’ depuis ‘Titanic‘ en 1997.
Le film, qui portera le titre ‘Last Train From Hiroshima‘, s’inspirera des témoignages des survivants des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Parmi ces récits, l’histoire de Tsutomu Yamaguchi qui a survécu à l’explosion d’Hiroshima, a pris un train pour Nagasaki, puis a survécu à la seconde explosion, sera centrale.
Ces récits, combinés à des recherches en archéologie médico-légale, offriront une perspective unique sur les événements tragiques de ces jours fatidiques. Le livre ‘Les fantômes d’Hiroshima‘ sera publié par Blackstone Publishing en août 2025, coïncidant avec le 80e anniversaire du bombardement.
James Cameron veut raconter l’histoire de Tsutomu Yamaguchi
Cameron a exprimé son désir de raconter cette histoire depuis longtemps, notamment après avoir rencontré Tsutomu Yamaguchi, un survivant des deux explosions atomiques, peu avant sa mort. Cette rencontre a renforcé sa détermination à transmettre cette expérience unique et éprouvante aux générations futures. Cameron et Pellegrino se sont engagés à honorer la mémoire des survivants et à partager leur histoire avec le monde entier.
James Cameron a déclaré : ‘C’est un sujet sur lequel je voulais faire un film, et je me suis demandé comment le faire, au fil des ans. J’ai rencontré Tsutomu Yamaguchi, un survivant d’Hiroshima et de Nagasaki, quelques jours avant sa mort. Il était à l’hôpital. Il nous passait le relais de son histoire personnelle, alors je dois le faire. Je ne peux pas m’en détourner‘.