La monoroue futuriste du film Men in Black 3 s’inspire d’un véhicule créé en 1931 par un ingénieur italien, M. Goventosa.
Dans le film Men in Black 3, sorti en 2012, les agents J (Will Smith) et K (Josh Brolin) utilisent une monoroue, un véhicule à une seule roue où le conducteur se trouve à l’intérieur de la circonférence. Ce moyen de transport original et spectaculaire n’est pas une pure fiction, mais une invention réelle qui remonte à plus de 80 ans.
En effet, la monoroue du film s’inspire du modèle conçu par M. Goventosa, un ingénieur de Udine, en Italie, qui construisit sa monoroue en 1931. Selon ses dires, son véhicule était capable d’atteindre la vitesse de 150 km/h, soit environ 93 mph. Il s’agissait d’une des nombreuses tentatives de créer une monoroue motorisée dans les années 1920 et 1930, après les premières versions à propulsion humaine du XIXe siècle.
Before General Grievous, M. Goventosa built the Monowheel in 1931 allegedly hitting 93 mph pic.twitter.com/I8WMV2IJOi
— Historic Vids (@historyinmemes) January 5, 2024
La monoroue de M. Goventosa ressemblait beaucoup au Dynasphere, un prototype créé par le Dr J.H. Purves au Royaume-Uni en 1932, qui fut le plus célèbre et le plus médiatisé des monoroues de l’époque. Cependant, la monoroue de Men in Black 3 n’est pas une réplique exacte du Dynasphere, mais plutôt une version modernisée et futuriste du modèle conçu par Goventosa, avec un design plus épuré et un moteur plus puissant.