Après plus de quatre mois de grève, les scénaristes ont obtenu des gains significatifs et des protections pour leur travail dans le nouveau contrat de trois ans.
La grève des scénaristes, qui a paralysé l’industrie du divertissement depuis le 1er mai, est sur le point de se terminer. La Writers Guild of America (WGA) et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont annoncé qu’elles avaient conclu un accord de principe sur un nouveau contrat qui couvrira les trois prochaines années.
L’accord, qui doit encore être ratifié par les membres de la WGA, est le résultat de négociations intenses qui se sont déroulées cette semaine. Samedi soir, l’AMPTP a présenté une offre ‘best and final‘ à la WGA, qui a répondu par plusieurs contre-propositions aujourd’hui. Finalement, les deux parties sont parvenues à un compromis satisfaisant pour les deux camps.
Les détails de l’accord sont rares, mais la WGA a déclaré dans un courriel à ses capitaines de grève que l’accord était ‘exceptionnel‘ et qu’il comportait ‘des gains significatifs et des protections pour les écrivains dans tous les secteurs d’activité des membres‘. Parmi les principaux points en litige figuraient les questions relatives à l’intelligence artificielle (I.A.) et aux droits résiduels, c’est-à-dire la part des revenus que les scénaristes reçoivent lorsque leurs œuvres sont diffusées sur d’autres plateformes que la télévision traditionnelle.
L’accord met fin à l’une des plus longues grèves de l’histoire d’Hollywood, qui a duré 146 jours et qui a affecté des centaines de productions, tant au cinéma qu’à la télévision.
Parmi les règles établies pour l’écriture avec l’IA :
- L’IA ne peut pas écrire ou réécrire du matériel littéraire, et le matériel généré par l’IA ne sera pas considéré comme du matériel source.
- Un écrivain peut choisir d’utiliser l’IA lorsqu’il rédige des services. Il ne peut pas l’exiger.
- Les studios doivent indiquer au scénariste si les documents qui lui sont remis ont été réalisés par l’IA ou s’ils intègrent du matériel généré par l’IA.
- La WGA se réserve le droit d’affirmer que l’exploitation du matériel des scénaristes pour former l’IA est interdite par l’accord ou par d’autres lois.
Cependant, la situation reste tendue dans l’industrie du divertissement, car le syndicat des acteurs (SAG) est en grève depuis le 14 juillet 2023 et n’a pas encore trouvé d’accord avec l’AMPTP. Ses revendications portent également sur le streaming, l’I.A. et les droits résiduels. Il faudra donc attendre encore un peu avant que les productions reprennent leur cours normal.