Après plus de trois mois de conflit, le syndicat des acteurs a trouvé un terrain d’entente avec les producteurs.
La grève des acteurs à Hollywood, qui durait depuis le 14 juillet, va enfin se terminer. C’est ce qu’a annoncé mercredi le syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, dans un communiqué. Le comité de négociation de la Screen Actors Guild a approuvé à l’unanimité un accord de principe avec l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers), qui regroupe les principaux studios et diffuseurs d’Hollywood. L’accord, qui porte sur les conditions de travail et de rémunération des acteurs, sera soumis au vote du conseil national de la SAG-AFTRA vendredi.
Le syndicat des acteurs revendiquait de meilleures rémunérations résiduelles pour les contenus diffusés en continu, une plus grande réglementation des auditions par auto-enregistrement et des garanties contre l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il avait rejoint le mouvement de grève initié par la Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes, qui avait commencé le 2 mai. La WGA avait obtenu un accord avec l’AMPTP le 27 septembre, après 148 jours de grève. Cette double grève était la première du genre depuis 1960.
La grève des acteurs à Hollywood a été la plus longue depuis celle de 1980, qui avait duré un peu moins de 100 jours. Elle a eu un impact important sur l’industrie du cinéma et de la télévision, entraînant des retards et des annulations de productions. Elle a également suscité la solidarité de nombreux acteurs célèbres, qui ont manifesté leur soutien aux grévistes sur les réseaux sociaux. Avec la fin de la grève, les acteurs espèrent pouvoir reprendre leur travail dans de meilleures conditions.