Christopher McQuarrie, réalisateur de Mission Impossible 7 Dead Reckoning Part One, voulait Julia Roberts dans une scène cruciale.
Dans Mission Impossible 7, Tom Cruise incarne à nouveau le super-espion Ethan Hunt. Il doit faire face à une IA dangereuse appelée Entité et à son bras droit humain Gabriel (Esai Morales). Au cours du film, nous apprenons qu’Ethan a croisé la route de Gabriel, bien avant les évènements du film original. Une séquence nous montre le passé commun de Gabriel et Ethan à travers des flash-back où le vilain abat une femme mystérieuse du nom de Marie (Mariela Garriga) et semble tenir Ethan pour responsable de sa mort en 1989.
À l’origine, Christopher McQuarrie voulait utiliser le rajeunissement numérique pour les acteurs. Au lieu de Mariela Garriga, le réalisateur envisageait de donner le rôle de Marie à Julia Roberts, l’actrice hollywoodienne qui était en vogue à la fin des années 80 et pendant les années 90.
Julia Roberts dans Mission Impossible 7
Durant une interview avec Empire Spoiler Specials, McQuarrie est revenue longuement sur cette séquence de 1989 où il révèle qu’il souhaitait l’actrice de Pretty Woman pour le rôle Marie. Cependant, le réalisateur confie que la séquence aurait été trop coûteuse si tous les acteurs avaient été rajeunis numériquement.
‘Si vous engagez Esai Morales et Tom Cruise et que vous les rajeunissez, puis que vous engagez une femme de 23 ans pour être leur confidente à Berlin en 1989, c’est du n’importe quoi. Alors on a commencé à se demander qui serait Marie. Qui, à cette époque, aurait pu être Marie ? J’ai dit : ‘OK, si je faisais cette séquence, ce serait Tom en, disons, 1989. Ce serait le ‘Mission : Impossible’ de Tony Scott. C’est lui qui aurait réalisé le film avant Brian De Palma, vous savez, à cette époque. On a regardé ‘Jours de tonnerre’ et on a regardé le style, et on a commencé à se demander à quoi ça ressemblerait si Tony Scott avait tourné ça, et qui ça aurait été ? Je me suis dit : qui était l’ingénue, qui était la star montante en 1989 ? Et vers cette époque, il y avait ‘Mystic Pizza’. Et je me suis dit : ‘Oh mon Dieu. Julia Roberts, une Julia Roberts pré-‘Pretty Woman’, en tant que jeune femme. La seule façon dont j’aurais pu rendre justice à la séquence [en utilisant le rajeunissement] aurait été de convaincre Julia Roberts de venir jouer ce petit rôle au début de cette histoire. Et bien sûr, quand vous réfléchissez au concept, vous vous dites : ‘Maintenant, tout ce que les gens vont faire, c’est penser au rajeunissement de Julia Roberts, et d’Esai, et de Tom, et d’Henry Czerny. Et puis j’ai reçu la facture pour rajeunir ces gens avant même que leurs salaires ne soient pris en compte. Et si vous mettiez deux d’entre eux dans un plan ensemble, ou trois d’entre eux dans un plan ensemble, ça aurait été aussi cher que la scène du train quand on aurait fini. C’était tellement… le multiplicateur de force de – et la façon dont on tourne les scènes, et la fluidité, et le mouvement de la caméra. Et bien sûr, ce ne serait pas le style du film en 1989. Ça n’aurait pas de sens si on tournait un ‘Mission’ de 89 comme un ‘Mission’ de 2023.‘
Comme le septième opus est étroitement lié à Mission : Impossible – Dead Reckoning Part Two, il se pourrait que des scènes du passé d’Ethan et de sa relation avec Gabriel soient révélées par des flashbacks. Il ne serai pas surprenant de voir un Tom Cruise rajeuni numériquement, comme Harrison Ford dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
Tout savoir sur Mission : Impossible :
- Mission Impossible 3 : La version de Joe Carnahan dévoilée
- Pourquoi Nyah n’est-elle plus dans les films Mission Impossible ?
- Le thème de Mission Impossible cache un code secret
- Mission Impossible : Max et White Widow, deux femmes de pouvoir liées par le sang
- Mission : Impossible : Classement des films de Tom Cruise
- Mission : Impossible : Toutes les cascades de Tom Cruise
- Topkapi : Le film qui a inspiré la franchise Mission : Impossible
- Mission : Impossible : Une saga d’espionnage à succès
- Stallone devait jouer le méchant dans Mission : Impossible 3