AccueilCinémaJoker : Folie à Deux - Des premiers avis mitigés après la...

Joker : Folie à Deux – Des premiers avis mitigés après la Mostra de Venise

Joker : Folie à Deux a fait ses débuts à la Mostra de Venise. Découvrez les premiers avis avant sa sortie en France le 2 octobre 2024.

Le très attendu ‘Joker : Folie à Deux‘ de Todd Phillips a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise, suscitant des réactions variées. Le film, qui sortira en France le 2 octobre 2024, voit Joaquin Phoenix reprendre son rôle emblématique d’Arthur Fleck, aux côtés de Lady Gaga, qui apporte une nouvelle dimension au film avec sa performance.

Selon Variety, Joker : Folie à Deux est une tentative audacieuse mais finalement décevante de Todd Phillips de continuer l’histoire d’Arthur Fleck. Bien que le film soit ambitieux et cherche à explorer de nouvelles dimensions musicales, il manque de l’intensité et du danger qui ont fait le succès du premier film. Joaquin Phoenix et Lady Gaga offrent des performances solides, mais le scénario et les choix musicaux ne parviennent pas à captiver pleinement le public.

La déception du film réside dans le fait qu’il ne nous fait pas ressentir la transformation d’Arthur en Joker. Il y a beaucoup de scènes avec Arthur habillé en Joker, défendant lui-même dans la salle d’audience, chantant cette ou cette vieille chanson, parfois dans des numéros de fantaisie qui pourraient presque se dérouler dans sa tête. Mais il n’y a plus de danger dans sa présence.‘ (…) ‘Le casting de Lady Gaga semblait prometteur, car elle est une grande actrice, et a été mise sur terre (entre autres choses) pour faire des comédies musicales. Mais Gaga, qui a une présence charmante et naturelle dans ‘Folie à Deux’, est drastiquement sous-utilisée.

Pour le Hollywood Reporter, Joker : Folie à Deux est une suite audacieuse et provocante qui, malgré ses défauts, parvient à laisser une impression durable. Le film explore de nouveaux territoires tout en s’appuyant sur les forces de son prédécesseur, offrant une expérience cinématographique unique et inoubliable. La performance de Joaquin Phoenix est une fois de plus captivante, et l’ajout de Lady Gaga apporte une nouvelle dimension au récit.

Mais pour un film de deux heures et quart, Folie à Deux semble narrativement un peu mince et parfois ennuyeux. Phillips et co-scénariste Scott Silver dans le premier Joker avaient les bases solides de non pas un mais deux films de Martin Scorsese, Taxi Driver et The King of Comedy, sur lesquels accrocher leur histoire et définir leur ton. Celui-ci est construit davantage sur une idée que sur une base solide de l’histoire.‘ (…) ‘Phillips et Silver méritent des éloges pour avoir suivi leur propre voie avec un personnage canonique de DC. Mais il est difficile d’imaginer que les aficionados de l’univers Batman soient ravis par un film qui – d’accord, c’est définitivement un spoiler – semblerait anéantir tout un avenir pour un ennemi clé inscrit dans la mythologie des bandes dessinées, le rendant un homme triste et brisé.

Pour discussingfilm, Joker : Folie à Deux est une suite audacieuse et imaginative qui explore la dualité du personnage d’Arthur Fleck à travers des numéros musicaux captivants. Joaquin Phoenix et Lady Gaga offrent des performances exceptionnelles, apportant une nouvelle dimension à leurs personnages respectifs. La cinématographie et la bande sonore enrichissent l’atmosphère sombre et fantastique de Gotham City, faisant de ce film une expérience visuellement et émotionnellement saisissante.

Malgré la controverse que les éléments musicaux pourraient susciter et le fait qu’il soit moins ‘palpitant’ que le Joker de 2019, il est préférable que les cinéastes aient choisi de prendre un risque créatif plutôt que de jouer la sécurité.‘ (…) ‘Joaquin Phoenix revient dans le rôle du Joker comme si aucun temps ne s’était écoulé, offrant une autre performance digne d’un Oscar. Cette fois, Phoenix est invité à faire beaucoup plus avec l’ajout de chant et de danse, mais il incarne toujours à la perfection la personnalité troublée du personnage.

D’après Deadline, Joker : Folie à Deux est une suite audacieuse du film de 2019. Le réalisateur Todd Phillips et son co-scénariste Scott Silver explorent la relation complexe entre Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) et Harleen ‘Lee’ Quinel (Lady Gaga) à travers une série de séquences musicales qui reflètent leur monde intérieur et la réalité brutale de Gotham City. Le film mélange habilement la fantaisie des comédies musicales de l’âge d’or avec la violence du monde réel, créant une expérience cinématographique unique.

Phillips n’aurait probablement pas pu prévoir l’explosion de la forme musicale de manière inattendue cette saison, mais avec The End, Better Man, Emelia Perez et Piece By Piece excitant tous les spectateurs de Telluride ce week-end, il est clair que le genre déclenche une nouvelle ère d’innovation.‘ (…) ‘Phoenix connaît ce personnage de fond en comble et, dans ce que d’autres pourraient dire être une proposition risquée, il danse, chante et vend ce rôle comme nul autre, sinon en surpassant son rôle oscarisé dans Joker, du moins en trouvant un moyen de l’emmener dans une direction différente et totalement surprenante.

Les premiers avis sur ‘Joker : Folie à Deux‘ sont mitigés. Si certains saluent l’audace et l’originalité du film, notamment à travers ses séquences musicales et les performances de Joaquin Phoenix et Lady Gaga, d’autres regrettent un manque d’intensité et de profondeur narrative par rapport au premier opus. Le film divise, mais il ne laisse personne indifférent.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

Thomas
Thomas
Rédacteur en chef et chroniqueur anti-protocolaire. Enfant des années 80's / 90’s biberonné à la Pop Culture.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.