Une légende urbaine dit que le réalisateur George Lucas a inclus la voix en ‘cameo’ de l’acteur John Wayne dans Star Wars. Vous n’êtes pas sans savoir que Star Wars est le résultat d’un ‘remix’ créatif (suivre le lien) de tout ce qu’affectionne son créateur George Lucas.
Les Westerns et l’acteur John Wayne ont eu un impact sur la culture populaire américaine. George Lucas ne fait pas exception à la règle, il était fan de ‘The Duke’. D’ailleurs, l’influence de John Wayne sur Star Wars est également évidente dans la scène où Luc court à la maison pour découvrir les corps brûlés de son oncle et de sa tante. La séquence est pratiquement un remake plan par plan de la séquence dans The Searchers lorsque le personnage de Wayne court à la maison pour découvrir les corps brûlés de son frère, sa belle-sœur et son neveu.
La légende veut que George Lucas a utilisé la voix de John Wayne pour lui rendre hommage dans La Guerre des Étoiles – Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars: Episode IV – A New Hope) – mais en réalité la voix du Duke a fait son entrée dans le film d’une façon vraiment bizarre.
Dans le premier film Star Wars, Garindan est celui qui fait savoir aux Stormtroopers où Luke, Obi-Wan et les droïdes se trouvent. Il s’avère que cette voix étrange du personnage est techniquement, la voix de John Wayne fortement déformée. En réalité, il ne s’agirait pas d’une décision de George Lucas, mais de Ben Burtt, le concepteur sonore de Star Wars à l’origines des bruitages de R2-D2. Il a expliqué des années après la sortie du film :
‘J’ai toujours voulu faire l’homme insecte – nous n’avions pas vraiment d’homme insecte avant Poggle the Lesser [des épisodes II et III]. Nous avions ce personnage qui ressemblait à un moustique dans le premier Star Wars [Garindan] pour lequel nous avions besoin d’un son. Et je me demandais il y a quelques mois comment je faisais – parce que je garde des notes et des cassettes – et j’ai découvert que c’était un bourdonnement électronique qui était sorti de mon synthétiseur et qui avait été déclenché par une voix humaine. Et je l’ai écouté et j’ai réalisé que c’était John Wayne – j’avais trouvé quelques lignes de boucle dans la poubelle du studio qui avait été jetée. Le bourdonnement a donc été déclenché par un dialogue du genre « D’accord, qu’est-ce que tu fais dans cette ville » ou quelque chose comme ça.‘
John Wayne apparait donc bien dans Star Wars, mais il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’un cameo intentionnel voulu par George Lucas.
L’Héritage de John Wayne dans The Mandalorian
Un Nouvel Espoir n’est pas le seul à avoir un lien top secret avec le légendaire John Wayne. Nous sommes nombreux à souligner le fait que la série The Mandalorian renoue avec la vision de Lucas notamment pour le côté western dans l’espace. Certains mouvements du Mandalorien rappellent d’ailleurs la façon de se mouvoir des acteurs de western.
Il s’avère que le comédien et petit-fils de John Wayne, Brendan Wayne, est directement impliqué dans la série de Disney+. En effet, le petit fils de John Wayne a travaillé en étroite collaboration avec Pedro Pascal pour développer les mouvements du personnage pour lequel il fait également office de doublure.
La comédienne et réalisatrice Bryce Dallas Howard, qui a dirigé l’épisode 4 de la série, a déclaré que Brendan Wayne a absolument tout apporté au personnage.