John Landis critique l’industrie cinématographique pour son manque d’originalité et sa dépendance au marketing.
John Landis, réalisateur renommé, a profité de sa présence au Mar del Plata Film Festival en Argentine pour partager ses réflexions avec le Hollywood Reporter sur l’état actuel de l’industrie cinématographique, en particulier à Hollywood.
« Il n’y a pas d’idée originale. Le truc – et c’est ce que personne ne comprend – c’est qu’il n’a jamais été question de l’idée mais de la façon dont on exécute l’idée. Les studios ne sont maintenant plus que les sous-divisions d’énormes multinationales.[…] Time Warner, British Petroleum, Sony, ce ne sont pas des compagnies, ce sont de putains de nations. Ce sont ces énormes entités internationales qui ne payent pas d’impôts. C’est ridicule. On dirait des pirates. Ils doivent vraiment être désespérés parce comme ils ne savent plus comment attirer les gens dans les salles, ils nous ressortent la 3D et tout ce genre de merdes. […] C’est devenu commun aujourd’hui de dépenser plus d’argent dans le marketing d’un film que dans le film lui-même. Et donc la raison pour laquelle ils font toutes ces suites et ces remakes est qu’ils créent des marques, comme Coca-Cola. […] Il y aura toujours de bons films. C’est juste de plus en plus dur de les voir. Et comme les studios ne sont plus intéressés par faire de bons films – ce qui les intéresse ce sont les films qui attirent du public. Et donc vous avez des films comme Avatar, ou Gravity. C’est super à regarder mais, maintenant, est-ce que ce sont de bons films ? Non ! Mais c’est divertissant, c’est spectaculaire et techniquement époustouflant. […] Tout a changé. Steve Jobs a détruit l’industrie de la musique. Il a décidé qu’une chanson valait 20 cents, comme ça (il claque des doigts) Boum. Détruit. Donc, tout a changé. Il n’y a pas de méchants. Personne ne maîtrise. Je comprends pourquoi ils sont effrayés. Toutes leurs décisions sont basées sur la peur.«