Le leader de Thirty Seconds to Mars, Jared Leto, a réalisé un exploit inédit en escaladant le célèbre gratte-ciel new-yorkais, l’Empire State Building.
Jared Leto n’a pas froid aux yeux. Le chanteur et acteur, connu pour ses rôles dans ‘Requiem for a Dream‘ ou ‘House of Gucci‘, a relevé un défi de taille jeudi 9 novembre : grimper sur l’Empire State Building. Il a ainsi atteint le sommet de l’un des plus hauts bâtiments du monde, qui culmine à près de 400 mètres.
L’artiste de 51 ans a confié à TODAY qu’il s’agissait d’un rêve d’enfant. Le défi du comédien permet aussi de faire la promotion de la tournée mondiale à venir de son groupe, Thirty Seconds to Mars, un groupe de rock, qu’il a fondé avec son frère Shannon en 1998.
Pour réaliser son exploit, Jared Leto a escaladé le côté est du gratte-ciel, des étages 86 à 104, en environ 20 minutes. Il a ensuite gravi les trois derniers étages jusqu’à la base de l’antenne, qui s’illumine la nuit. Il a même eu la surprise de voir sa mère à la fenêtre du 80e étage, venue l’encourager.
‘J’étais plus excité que nerveux pour vous dire la vérité‘, a déclaré Leto. ‘Mais je dois être honnête, c’était très, très difficile. C’était beaucoup plus dur que ce que je pensais. L’endurance qu’il a fallu, la résistance qu’il a fallu, et c’était très pointu. (…) C’est incroyable. Regarder le soleil se lever sur la ville qui a tant compté pour moi. Depuis que je suis enfant, New York représente l’endroit où l’on va pour réaliser ses rêves. « Et quand j’étais jeune, je voulais être un artiste, et New York était l’endroit où l’on devenait un artiste. Et l’Empire State Building a toujours été ce symbole pour moi‘.
Jared Leto est le premier à avoir légalement grimpé sur l’Empire State Building, selon les responsables du monument. Il a montré sa main gauche blessée par les angles aigus du bâtiment, et a plaisanté en disant qu’il allait se reposer dans son lit après cette aventure. Passionné d’escalade, il a déjà réalisé un documentaire sur les parcs nationaux américains, et a notamment pour ami le célèbre alpiniste Alex Honnold, star de « Free Solo ».
In 1933, King Kong climbed the Empire State Building.
In 2023, @JaredLeto took his place. pic.twitter.com/W0CTuZ6rQL
— Empire State Building (@EmpireStateBldg) November 9, 2023