Le réalisateur James Gunn et le producteur Peter Safran vont diriger la nouvelle division cinéma de Warner Bros Discovery, DC Studios.
Après des années difficiles – le Whedon Cut, le Snyder Cut, le Ayer Cut ou encore l’annulation de Batgirl et les multiples remaniements de The Flash – la nouvelle direction de Warner Bros Discovery semble respecter son plan pour les projets DC.
En effet, dans cette volonté de copier ce que fait Marvel Studios depuis 2008, Warner Bros Discovery concrétise son plan à la Marvel avec la création d’une nouvelle division pour les projet DC, DC Studios, qui remplace DC Films.
Pour diriger DC Studios, David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery, a engagé le cinéaste James Gunn et le producteur Peter Safran. Les deux hommes ont pour mission de relancer et de superviser toutes les licences DC pour le cinéma, la télévision, mais aussi l’animation. Pour l’heure, le deal s’étend sur quatre ans de co-direction.
Après le succès des Gardiens de la Galaxie chez Marvel Studios, mais aussi de son Suicide Squad ainsi que la série spin-off Peacemaker, il n’est pas surprenant de voir James Gunn à la tête de DC Studios.
Alors que Peter Safran sera en charge de la partie business, James Gunn supervisera la création pour le cinéma, la télévision, l’animation et la VOD. A noter que Dwayne Johnson, oui The Rock en personne, devrait également avoir son mot à dire dans les prochaines productions DC, c’est notamment lui qui a insisté auprès des pontes de la WBD pour le retour d’Henry Cavill en Superman.
Concernant les projets autonomes DC, l’univers de The Batman de Matt Reeves et du Joker de Todd Phillips, ne sont pas supervisés par Gunn et Safran. Cependant, tous les projets futurs de DC se feront sous la houlette de DC Studios.
‘DC possède des personnages parmi les plus divertissants, les plus puissants et les plus emblématiques au monde, et je suis ravi que les talents singuliers et complémentaires de James et Peter rejoignent notre équipe de classe mondiale et supervisent la direction créative de l’univers historique de DC‘, a déclaré David Zaslav dans un communiqué. ‘Leurs décennies d’expérience dans la réalisation de films, leurs liens étroits avec la communauté créative et leurs résultats avérés qui ont enthousiasmé les fans de super-héros du monde entier font d’eux les personnes les plus qualifiées pour développer une stratégie à long terme à travers le cinéma, la télévision et l’animation et faire passer cette franchise emblématique à un niveau supérieur de narration créative.‘