AccueilCinémaJames Earl Jones, la voix de Dark Vador, nous a quittés à...

James Earl Jones, la voix de Dark Vador, nous a quittés à 93 ans

James Earl Jones, acteur américain légendaire, est décédé à l’âge de 93 ans. Connu pour sa voix profonde, il a marqué l’histoire du cinéma et du théâtre.

James Earl Jones est né le 17 janvier 1931 à Arkabutla, Mississippi. Il a grandi avec ses grands-parents maternels dans le Michigan après que son père ait quitté la famille. Dès son plus jeune âge, il a souffert d’un bégaiement sévère, mais il a surmonté cette difficulté grâce à la poésie et au théâtre. Après avoir servi dans l’armée américaine pendant la guerre de Corée, il a décidé de poursuivre une carrière d’acteur.

Jones a fait ses débuts à Broadway en 1957 et a rapidement gagné en notoriété grâce à ses performances dans des pièces de Shakespeare. En 1968, il a remporté son premier Tony Award pour son rôle dans ‘The Great White Hope‘, qu’il a ensuite repris dans l’adaptation cinématographique de 1970. Dans les années 1970 a joué dans des films tels que ‘The Man‘ et ‘Claudine‘. Cependant, c’est en 1977 qu’il a acquis une renommée mondiale en prêtant sa voix à Dark Vador dans la saga ‘Star Wars‘. Il a continué à prêter sa voix à ce personnage emblématique dans ‘L’Empire contre-attaque‘ (1980), ‘Le Retour du Jedi‘ (1983), ‘Rogue One: A Star Wars Story‘ (2016) et ‘Star Wars: L’Ascension de Skywalker‘ (2019), utilisant des enregistrements archivés et des logiciels de synthèse vocale pour recréer sa voix.

Dans les années 1980, Jones a diversifié ses rôles en apparaissant dans des films comme ‘Conan le Barbare‘, ‘Un prince à New York‘ et ‘Jusqu’au bout du rêve‘. En 1989, il a également joué le rôle de Frank Couzo dans le film ‘Best of the Best‘. Il a également remporté un deuxième Tony Award pour sa performance dans ‘Fences‘ d’August Wilson. En 1994, il a prêté sa voix à Mufasa dans le film d’animation ‘Le Roi Lion‘, un rôle qu’il a repris dans le remake de 2019.

Jones a continué à travailler activement dans les années 90-2000, apparaissant dans des films tels que ‘À la poursuite d’Octobre Rouge‘, ‘Jeux de guerre‘ et ‘Danger immédiat‘. Il a également joué dans des séries télévisées comme ‘Gabriel’s Fire‘ et ‘Under One Roof‘. En 2002, il a reçu les honneurs du Kennedy Center.

Après une longue carrière avoisinant les 60 ans, James Earl Jones a marqué à jamais l’art de la scène et le cinéma. Il a laissé une empreinte indélébile sur la pop culture en étant la voix de Dark Vador.

Votre soutien est important pour Eklecty-City, retrouvez toutes les actualités pop culture sur les réseaux sociaux : Facebook, Threads, Instagram, Twitter.

Vous avez aimé ? Partagez :

La Rédaction
La Rédaction
Passionnée, indépendante pour une actualité différente.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.