En juin 2011, nous vous annoncions que Jamel Debbouze allait partager l’affiche avec Louis de Funès dans l’adaptation du roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père (notre article). Si certains lecteurs doutaient du sérieux de l’affaire, le film refait parler de lui aujourd’hui…
Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père sera un film d’animation en 3D tourné en performance-capture sous la houlette de Jamel Debbouze avec un budget de 23 millions d’euros et sera distribué par Pathé. Le pitch :
Il y a deux millions d’années, juste après le déjeuner, un jeune simien nommé Edouard tombe de son arbre et se casse une patte de devant. Pour échapper à la mort, Edouard se redresse et invente la bipédie. Mais il est seul, au milieu des dangers de la savane. Pour convaincre les siens de venir le rejoindre, Edouard redouble d’ingéniosité et invente le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et…l’espoir.
Alors que Jamel Debbouze réalise le film, l’humoriste tient également le rôle d’Edouard et a choisi Mélissa Theuriau, son épouse, pour incarner Lucie, l’âme sœur du héros. Et la nouvelle est désormais officielle, le regretté Louis de Funès, qui nous a quitté le 27 janvier 1983, sera de l’aventure.
En effet, Funès incarnera le mystérieux Vladimir, comme on l’imaginait en 2011, un acteur imitera la gestuelle de Louis de Funès et des images tirées de ses films seront utilisées, dont La Folie des Grandeurs, pour la performance-capture. Jamel Debbouze prend un énorme risque avec ce projet, si certaines rédactions descendent d’ores et déjà le film, à la rédaction nous préférons rester muet et attendre les premières images pour se prononcer.