Si les X-Men vont prochainement apparaitre dans le Marvel Cinematic Universe, le tout premier film du MCU, Iron Man, fait référence au célèbre groupe des mutants.
Sorti en 2008, le premier film du Marvel Cinematic Universe contient un easter egg X-Men. Si nous savons que la scène post-crédits alternative fait référence à Hulk, Spider-Man et aux X-Men, Iron Man un autre easter egg pour les Mutants.
Dans le long-métrage de Jon Favreau, Tony fait un premier vol d’essai avec l’armure Mark II. Afin de tester les limites de l’armure d’Iron Man, il souhaite battre un record d’altitude. C’est là qu’il découvre le problème de givrage de la combinaison. Dans le film, le point de référence pour le record d’altitude est le SR-71 Blackbird, connu aussi par les fans de comics sous le nom de X-Jet.
Vous n’êtes pas sans savoir que les X-Men utilisent un avion pour leur déplacement. Que ce soit dans les comics ou dans les films, cet avion est le SR-71 Blackbird. Il faut relever que cet appareil existe réellement et que le record du SR-71 Blackbird de 85 000 pieds (approximativement 26km d’altitude) est une réalité. Dans Iron Man (2008), si la référence au SR-71 Blackbird sert l’histoire, on peut penser qu’il s’agit également d’un clin d’œil aux X-Men.