La bande-annonce du premier long-métrage de l’histoire du cinéma et de l’astronautique, filmé sur la station spatiale internationale.
Le 5 octobre 2021, Klim Chipenko et la comédienne Ioulia Peressild ont rejoint la Station spatiale internationale à bord d’une fusée Soyouz afin de tourner le premier film dans l’espace. Un tournage qui a durée 12 jours, le réalisateur et sa comédienne sont revenus sur Terre le 17 octobre 2021.
Le long-métrage Russe est un projet commun entre Roscosmos et Channel One. Sélectionnée parmi quelque 3.000 candidates, l’actrice Ioulia Peressild incarne un médecin à qui on propose de partir pour l’ISS pour sauver la vie d’un cosmonaute. A bord de l’ISS, Klim Chipenko a tout géré, la caméra, l’éclairage, l’enregistrement du son et du maquillage.
Le réalisateur Klim Chipenko a confié que le scénario du film a du être modifié suite à la réalité de la mise en orbite. Quant à la comédienne, Ioulia Peressild, elle confiait avoir apprécié l’expérience et avoir fait de belles rencontres : ‘il n’y a pas de pays, c’est une grande famille internationale‘ avant d’ajouter que ‘Chaque seconde, c’était une découverte‘.
La guerre froide version cinéma
Initialement, Tom Cruise et Doug Liman devaient être les premiers à tourner un long-métrage dans l’espace. Ils avaient approché Roscosmos, l’agence chargée du programme spatial civil russe, pour leur projet de film. Finalement, Dmitri Rogozine, directeur de Roscosmos, avait déclaré que ‘des forces politiques’ les avaient pressés d’y renoncer.
Toutefois, Tom Cruise et Doug Liman tourné vers la Nasa et SpaceX et iront bien dans l’espace pour le long-métrage. Si Tom Cruise ne sera pas le premier acteur dans la station spatiale internationale, il a été décidé qu’il sera le premier acteur et le premier civil à faire une sortie dans l’espace.
Une participation de Thomas Pesquet ?
Thomas Pesquet était présent dans la station spatiale internationale lors du tournage. Il ne serait pas surprenant que le spationaute français soit crédité au générique en tant que conseillé. Sur Instagram, Thomas Pesquet a partagé plusieurs photographies avec Ioulia Peressild et Klim Chipenko.
Concernant le casting, le commandant de la mission, Anton Chkaplerov, qui a rejoint l’ISS avec le réalisateur et la comédienne, ainsi que les cosmonautes russes Oleg Novitski et Piotr Doubrov, déjà à bord de la station, ont participé au tournage en tant qu’acteurs.
Le casting se compose de Iulia Peressild, Milos Bikovich, Vladimir Mashkov, Oleg Novitsky, Anton Shkaplerov, Pyotr Dubrov, Elena Valyushkina et Varvara Volodina.