Alors que la trilogie culte Infernal Affairs ressort aujourd’hui dans nos salles en version restaurée, qu’en est-il d’Infernal Affairs 4 ? Un nouvel opus pourrait-il voir le jour ? Le réalisateur Andrew Lau commente la possibilité d’un nouveau film.
L’un des face-à-face les plus cultes de l’histoire revient au cinéma. Pour la première fois en France, la trilogie culte Infernal Affairs est diffusée dès aujourd’hui dans les salles de cinéma en version restaurée.
Immense succès à Hong-Kong et à l’international, la trilogie d’Andrew Lau et Alan Mak raconte sur plus de dix ans le parcours parallèle de deux infiltrés. Deux personnages usés par leur double identité, dont les carrières respectives suivent l’évolution de Hong- Kong et sa rétrocession en 1997 à la Chine Populaire. Deux personnages entourés d’une pléiade de flics et de voyous, dont il est parfois difficile de démêler à quel camp ils appartiennent véritablement.
Si cette histoire ne vous est pas étrangère, c’est parce que Martin Scorsese a réalisé un remake en 2006, Les Infiltrés, avec Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Matt Damon et Mark Wahlber. Bien que le long-métrage ait remporté l’Oscar du meilleur film en 2007, nous lui préférons la trilogie originale de 2002-2003.
Infernal Affairs 4 : Une suite pour la trilogie culte ?
Bien que les trois films originaux forment un véritable ensemble, les fans espèrent depuis longtemps la mise en chantier d’un quatrième film. A l’heure où les remakes et autres relectures d’œuvres cultes sont au cœur de l’actualité cinéma, il ne serait pas surprenant d’assister au retour de la franchise hongkongaise.
Durant son interview avec Eklecty-City.fr, le co-réalisateur Andrew Lau a évoqué l’idée d’un quatrième opus. Le cinéaste explique qu’il a déjà pensé à Infernal Affairs 4, mais qu’il préfère travailler sur des idées originales :
‘J’y ai certainement pensé, mais ce n’était jamais sérieux. Je pense qu’après le troisième, les films étaient à un bon endroit. Je pourrais le faire, mais ce serait trop ennuyeux pour moi. Je voulais chercher de nouvelles idées fraîches à faire.‘
Toutefois, le réalisateur n’est pas contre l’idée d’un nouveau film où il ne serait pas à la direction : ‘Peut-être en tant que producteur.‘
Suivez le lien pour découvrir l’interview du réalisateur Andrew Lau.