Taika Waititi va réaliser la première adaptation cinématographique du roman graphique à succès d’Alejandro Jodorowsky et Mœbius, L’Incal, pour Humanoids et Primer Entertainment.
Deadline rapporte que le réalisateur de Thor : Love and Thunder va réaliser et écrire avec son collaborateur Jemaine Clement et Peter Warren l’adaptation au cinéma de L’Incal.
L’Incal est une série de romans graphiques français écrite par Alejandro Jodorowsky et initialement illustrée par Jean Giraud. Les premières histoires sont initialement parues sous le titre ‘Une aventure de John Difool’ dans Métal hurlant et publié par Les Humanoïdes Associés, introduit le ‘Jodoverse’ de Jodorowsky, un univers fictif dans lequel se déroulent ses bandes dessinées de science-fiction.
Il s’agit d’un space opera épique centré sur le minable détective privé John Difool, qui découvre par hasard un artefact mystique connu sous le nom d’Incal, un objet de grande puissance convoité par de nombreuses factions à travers la galaxie. En apprenant les pouvoirs et le but de l’Incal, Difool, accompagné d’une équipe hétéroclite de cohortes improbables, s’embarque à contrecœur dans ce qui commence comme une mission improbable pour sauver l’univers, et devient lentement un voyage spirituel examinant la dualité et le sens de l’existence.
Taika Waititi confie au sujet du projet : ‘Les films et les romans graphiques d’Alejandro Jodorowsky m’ont influencé, ainsi que tant d’autres, depuis si longtemps. J’ai été stupéfait d’avoir l’opportunité de donner vie à ses personnages emblématiques et je suis reconnaissant à Alejandro, Fabrice [Fabrice Giger, PDG d’Humanoids] et tout le monde chez HUMANOIDS de m’avoir fait confiance pour le faire.’
Alejandro Jodorowsky commente : ‘Lorsque Fabrice Giger, PDG d’Humanoids, m’a présenté le travail de Taika Waititi, il m’est apparu évident qu’il était le bon. J’ai pleinement confiance en la créativité de Taika pour donner à L’INCAL une prise de vue étonnante, à la fois intime et aux proportions cosmiques.’