Le réalisateur de John Wick : Chapitre 4, Chad Stahelski, donne des nouvelles au sujet du reboot de Highlander au cinéma.
Le projet de redémarrer la saga Highlander au cinéma est un projet de longue date. Depuis la sortie du film Highlander : Le Gardien de l’immortalité en 2007, l’idée d’un reboot revient régulièrement sur la table.
Plusieurs réalisateurs se sont succédé à la tête du projet, comme Justin Lin ou Juan Carlos Fresnadillo, mais c’est finalement Chad Stahelski qui a été choisi en 2016, avec Henry Cavill confirmé dans le rôle principal en 2021. Si le film se fait attendre, il n’est pas pour autant abandonné.
Récemment, le réalisateur de John Wick a donné des nouvelles du projet lors du podcast Happy Sad Confused animé par Josh Horowitz. Stahelski a révélé que le film était toujours en développement, et qu’il incorporerait des éléments des films et des séries précédents. Il a aussi ajouté que le film reviendrait aux origines de la franchise, afin de la développer.
‘Je pense que nous avons maintenant de très bons éléments. Le problème, c’est qu’avec le slogan ‘il ne peut y en avoir qu’un’, on ne peut pas tuer tout le monde du premier coup.Je vous le dis d’emblée, notre histoire reprend un grand nombre de personnages, mais nous avons également intégré des éléments de toutes les séries télévisées, et nous essayons de faire une sorte de préquelle, de préparation à The Gathering, afin d’avoir la possibilité de développer la propriété.‘
Au sujet de la participation d’Henry Cavill. Chad Stahelski avait déclaré en aout 2022 : ‘Il ne s’agit pas seulement de muscles et d’abattement. Je pense qu’il a une palette incroyable et qu’il apporterait quelque chose de très spécial. Et son enthousiasme a été incroyable dans ce rôle.‘
Highlander : La saga culte
La franchise Highlander regroupe des films et des séries télévisées qui narrent les aventures d’immortels qui se combattent à travers les époques. Le premier film, sorti en 1986, présente Connor MacLeod, un guerrier écossais du XVIe siècle, joué par Christopher Lambert.
Cinq suites ont suivi ce film, dont la dernière, Highlander : Le Gardien de l’immortalité (2007), met en vedette Adrian Paul, qui incarne Duncan MacLeod, le cousin de Connor et le héros de la série télévisée Highlander (1992-1998). Cette série a également donné naissance à un spin-off, L’Immortelle (1998-1999), qui se focalise sur le personnage d’Amanda, une immortelle croisée par Duncan dans la série originale. La franchise comporte aussi un film et deux séries animés.