Retour sur la première rencontre entre George Miller, réalisateur de Mad Max, et Hideo Kojima, créateur de Metal Gear.
Au cours des derniers mois, les noms de George Miller, réalisateur de Mad Max, et de Hideo Kojima, créateur de Metal Gear et Death Stranding, sont fréquemment évoqués. Ces deux artistes, l’un dans le domaine du cinéma et l’autre dans celui du jeu vidéo, illustrent parfaitement comment la frontière entre ces deux médias devient de plus en plus floue au fil des années.
George Miller, qui fera une apparition dans Death Stranding 2 : On the Beach de Kojima, a exprimé son souhait de voir Hideo Kojima réaliser un jeu inspiré de l’univers de Mad Max lors de la sortie de ‘Furiosa : Une Saga Mad Max‘. De son côté, Kojima a profité de la sortie du prequel de ‘Fury Road’ pour réitérer son admiration pour le cinéaste australien. Lors de l’avant-première du film de Miller à Londres, Kojima a eu l’occasion d’interviewer le réalisateur. Suite à la diffusion de cette interview par Kojima Productions, il est intéressant de revenir sur la toute première rencontre entre les deux auteurs.
- A lire aussi : Quelle est la chronologie des films Mad Max ?
Si vous suivez Eklecty-City depuis ses débuts, vous savez que la saga Metal Gear occupe une place particulière au sein de la rédaction. En effet, bien avant cette aventure qui a débuté en 2009, votre serviteur a été à la fois administrateur, rédacteur et modérateur des principaux sites francophones consacrés à l’actualité de Hideo Kojima et de Kojima Productions (EXTREMGS, MetalGearWorld, Aimgehess). C’est pourquoi il m’est impossible de ne pas revenir sur cette anecdote, qui est l’origine de leur amitié.
2015 : La rencontre de deux auteurs
La première rencontre entre Hideo Kojima et George Miller remonte à 2015. Elle a été relaté par le média japonais cinematoday. Cette année-là, Kojima était sur le point de sortir ‘The Phantom Pain‘, le dernier opus de la saga Metal Gear, et de quitter Konami. Parallèlement, Miller faisait son grand retour avec ‘Fury Road’, un nouveau film Mad Max, 30 ans après le troisième opus de la saga.
Kojima, qui n’a jamais caché son admiration pour des réalisateurs comme Stanley Kubrick, John Carpenter et George Miller, a été fortement influencé par leurs films, tels que ‘2001, l’Odyssée de l’Espace‘, ‘New York 1997‘ et ‘Mad Max 2‘, dans la création des jeux Metal Gear. Lorsque Miller s’est rendu au Japon en juin 2015 pour la tournée promotionnelle de Mad Max : Fury Road, Kojima a saisi l’occasion pour rencontrer son idole et discuter de leurs œuvres respectives.
Pour rappel, durant l’élaboration de ‘The Phantom Pain’, Hideo Kojima avait révélé que le personnage de Snake serait plus réservé que dans les précédents volets de la saga, une approche qu’il a comparée à celle de Max dans ‘Mad Max 2‘. Pour ceux qui ont joué au jeu, la raison est désormais connue, mais pour éviter de dévoiler des éléments clés de l’intrigue, nous ne donnerons pas plus de détails.
Une admiration mutuelle
Kojima a déclaré à Miller qu’il avait regardé la saga Mad Max lorsqu’il était au lycée et qu’il est un grand fan de ‘Mad Max 2‘, qui figure ‘toujours dans mon top 5 de tous les temps‘. Il a ajouté : ‘Mes jeux ont hérité de beaucoup de gènes de George Miller. On pourrait même dire que sans Miller, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui (…) Il n’y a pas que les dialogues, — les silhouettes, les vêtements, les équipements, la façon dont bougent les personnages, tout est fantastique. Je m’inspirais de toutes ces choses lors de la création des jeux.‘
En réponse, Miller a déclaré : ‘L’une de mes phrases préférées est ‘Je veux faire des films qui puissent être appréciés au Japon autant que possible sans sous-titres’, parce qu’un film est un média visuel. Vous n’avez pas besoin de tout expliquer‘.
Kojima a alors rétorqué : ‘Honnêtement, je pensais pas qu’il était possible de faire mieux que Mad Max 2. Mais je crois que vous vous êtes surpassé avec Mad Max : Fury Road‘.
Des projets communs
Lors de cette rencontre, Kojima a également présenté à Miller le trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain de l’E3 2015. Il a exprimé son désir de faire un jeu Mad Max, ce à quoi Miller a répondu avec enthousiasme : ‘C’est intéressant !‘. Il a ajouté que ses fils jouaient à Metal Gear et adoraient la franchise, et qu’il avait confiance en Kojima pour une éventuelle collaboration. Kojima a également exprimé sa confiance en déclarant : ‘Ce sera très amusant.‘
La résonance entre le désir de Hideo Kojima, exprimé en 2015, de créer un jeu Mad Max et l’envie récente de George Miller de voir le créateur de Snake diriger un tel projet témoigne d’une admiration mutuelle et d’une volonté partagée de collaborer au-delà de Death Stranding 2: On the Beach.
ジョージ・ミラー監督との1枚。 pic.twitter.com/EKXUqqonUC
— 小島秀夫 (@Kojima_Hideo) June 6, 2015