Après des années d’attente, le film d’action Hidden Strike, qui réunit les stars John Cena et Jackie Chan, a enfin dévoilé sa bande-annonce. Le long-métrage sortira en 2023.
Un film retardé par les tensions entre la Chine et les États-Unis
Hidden Strike, anciennement connu sous les noms de Project X-Traction, Ex-Baghdad, Project X ou encore Snafu, est une production sino-américaine réalisée par Scott Waugh, un ancien cascadeur qui a signé Need for Speed et Expendables 4. Le film a été tourné en 2018 et devait initialement opposer Jackie Chan à Sylvester Stallone. Mais le projet a connu de nombreux obstacles qui ont retardé sa sortie.
Tout d’abord, les relations entre l’industrie du cinéma hollywoodienne et chinoise se sont tendues après le tournage. La Chine n’aurait pas apprécié que Jackie Chan soit sur un pied d’égalité avec un combattant américain et aurait craint un risque marketing. Ensuite, la crise sanitaire a aggravé la situation et a fermé les salles de cinéma dans le monde entier. La Chine a préféré privilégier des productions locales à la réouverture de ses écrans.
Enfin, John Cena, qui a remplacé Sylvester Stallone au casting, a provoqué la colère de la Chine en qualifiant Taïwan de pays lors de la promotion de Fast and Furious 9. L’acteur a dû présenter des excuses publiques pour ne pas froisser l’empire du milieu.
Un scénario explosif
Hidden Strike, qui dispose d’un budget pharaonique de 80 millions de dollars, sortira finalement en 2023 dans quelques pays. Le film sera disponible en version digitale et sera diffusé les 6 et 7 juillet 2023 en Arabie saoudite et en Turquie.
Le film raconte l’histoire d’un entrepreneur spécialisé dans la sécurité qui doit extraire des ouvriers d’une raffinerie attaquée par des terroristes. Il fait équipe avec un ancien officier de l’armée américaine lorsqu’il découvre que le véritable objectif des assaillants est de voler l’essence de la raffinerie.
La bande-annonce ci-dessous :